Beem Energy lève 7M€ pour continuer à donner envie aux particuliers de contrôler leur énergie



Beem Energy lève 7 millions d’euros pour poursuivre sa mission : donner envie aux particuliers de reprendre le contrôle de leur énergie grâce à une expérience utilisateur inégalée


Nantes, le 18 octobre 2021 – Un an après le lancement de son premier produit, le kit solaire à installer soi-même, et son référencement 6 mois plus tard chez Leroy Merlin et Boulanger, la start-up nantaise Beem Energy annonce aujourd’hui lever 7 millions d’euros. Son objectif : développer un écosystème de produits qui permet de prendre le contrôle sur son énergie à la maison, grâce à une expérience utilisateur exceptionnelle.


TRANSFORMER L’ESSAI DU SUCCÈS DU KIT BEEM

En septembre 2020, Beem Energy mettait en ligne le kit Beem - premier kit solaire modulaire et connecté à installer soi-même - sur son site Internet. En mars 2021, les Grandes Surfaces Spécialisées Leroy Merlin et Boulanger décidaient de le référencer pour lancer une catégorie Solaire pour les particuliers. Aujourd’hui, l’entreprise rassemble une communauté de plus de 1 500 Beemers, qui échangent quotidiennement questions, photos de leurs installations et courbes de production, mais aussi encouragements, suggestions, voire demandes pressantes pour aller plus loin. Le succès du kit Beem a prouvé que lorsqu’ils peuvent facilement consommer moins et mieux, quand il devient simple et ludique de maîtriser son énergie, les clients adhèrent, se prennent au jeu et cherchent à s’impliquer davantage dans la transition énergétique..

Beem Energy passe donc à la seconde étape de son développement.



UNE DEUXIÈME LEVÉE DE FONDS POUR ÉLARGIR LA MISSION ET ACCÉLÉRER LA CROISSANCE

Beem Energy annonce aujourd’hui avoir levé 7 millions d’euros auprès de plusieurs partenaires aux expertises complémentaires : 360 Capital, Alter Equity, BNP Paribas Développement et Bpifrance ainsi que cinq Business Angels issus d’entreprises à succès (Nest, Dreem, Drivy, Crisp...) et impliqués dans l’aventure Beem, tels que David Sloo, ancien Architecte de l’Expérience Utilisateur chez Nest.


Grâce à cette levée, Beem Energy entame la deuxième étape de sa mission : répliquer le succès du kit solaire sur d’autres produits hardware et software, pour développer un écosystème plus large dédié au contrôle et aux économies d’énergie. Avec, à l’image du kit Beem, une expérience client inédite au cœur de la conception de chaque produit et service, pour enfin réussir à faire des économies d’énergie un sujet ludique et facile dont les particuliers ont envie de s’emparer.


Cette levée permettra également à Beem Energy d’accélérer sa croissance :

  • en s’ouvrant aux marchés européens : Italie, Suisse, Allemagne dans un premier temps ;

  • en recrutant : l’entreprise, qui compte aujourd’hui 12 salariés, souhaite doubler ses effectifs d’ici l’année prochaine.


La start-up avait déjà levé 2 millions d’euros en 2019 pour soutenir sa phase de production et le lancement de la commercialisation, cette nouvelle opération porte donc le total des montants levés à 9 millions d’euros.


Arthur Kenzo, Ralph Feghali et Pierre-Emmanuel Roger, les co-fondateurs de Beem Energy sont accompagnés depuis le lancement par le startup studio for good Imagination Machine, fondé par le serial entrepreneur californien Rob Spiro, à l'origine d'une dizaine de startups ambitieuses à impact positif.



Alexandre Mordacq de 360 Capital : « Nous sommes ravis de rejoindre l’aventure Beem : d’abord interpellés par la très forte satisfaction des clients, nous avons vite été convaincus par la qualité de l’équipe, la vision qu’elle avait d’un monde conciliant transition énergétique et expérience client hors du commun, et par l’opportunité de marché conséquente.»

Félix Mounier d’Alter Equity : « Nous avons été séduits par la vision portée par les fondateurs, qui nous semblent en situation de porter avec succès un développement d’ampleur au service de la transition énergétique».

BNP Paribas Développement : L’équipe fondatrice a su délivrer et exécuter le plan présenté dans le cadre de son tour de pré-seed. Ce tour de seed est donc l’occasion de renouveler notre soutien à Beem Energy. Toutes les étapes franchies à date crédibilisent la vision et l’ambition de la société. »

Ralph Feghali, CEO et co-fondateur de Beem Energy : « La phase qui s’ouvre est extrêmement enthousiasmante. Nous avons prouvé avec le kit Beem que nous savions créer des émotions positives et une expérience inégalée pour donner envie et permettre de prendre le contrôle sur son énergie. Le soutien de nos nouveaux partenaires nous permet de passer à la vitesse supérieure pour devenir demain un acteur européen incontournable dans la gestion de l’énergie à la maison.


Contacts presse :

Beem Energy : Clémence Rebours / Nouvelles Graines - 06 60 57 76 43 - c.rebours@nouvelles-graines.com

360 Capital : Juliette Mariani juliette@360cap.vc - Alexandre Mordacq alexandre@360cap.vc



A propos de Beem Energy : Créée à Nantes en 2019 par trois cofondateurs, Ralph Feghali, Arthur Kenzo et Pierre-Emmanuel Roger, Beem Energy a bénéficié de l’accompagnement d’Imagination Machine, le start-up studio lancé par Rob Spiro, serial entrepreneur de la Silicon Valley. Beem Energy conçoit, développe et commercialise un écosystème dédié aux économies d’énergie des particuliers, et à la maîtrise de leur énergie pour gagner en transparence et en autonomie énergétique. L’entreprise compte déjà 10 personnes et continue de recruter. Beem Energy a déjà remporté plusieurs Prix. En 2021, Beem Energy a levé 7 millions d’euros.


A propos de 360 Capital Partners : Fonds de VC Early Stage, 360 Capital la deeptech et l’innovation digitale en Europe. Depuis 25 ans, elle accompagne des entrepreneurs talentueux dans la création d’entreprises technologiques à forte croissance. Dirigée par une équipe expérimentée basée à Paris et à Milan, 360 Capital gère 400M€ d’actifs et un portefeuille de plus de 60 participations.


A propos de Alter Equity : Société de gestion indépendante, Alter Equity est née de la volonté de financer les transitions environnementales et sociales dont notre société a besoin vers une économie plus durable, plus généreuse, plus humaine et globalement plus responsable. Elle a été la première en France à soutenir l’intérêt général dans sa double dimension sociale et environnementale et recherchant un rendement financier rémunérant le risque pris par ses souscripteurs.


Les participations se singularisent par ailleurs par des performances d’impact remarquables, avec par exemple 2,4 millions de tonnes de CO2 évitées par les participations des fonds gérés depuis l’investissement, ce qui constitue un résultat d’ampleur au regard des émissions annuelles françaises, de 450 millions de tonnes.


A propos de BNP Paribas Développement – WAI Venture Fund : BNP Paribas Développement, filiale du groupe BNP Paribas, investit directement ses fonds propres depuis 1988 pour soutenir le développement des PME et ETI performantes et assurer leur pérennité en facilitant leur transmission, en qualité d’actionnaire minoritaire.

Créé chez BNP Paribas Développement en 2016, le WAI Venture Fund, dédié au capital innovation, investit en amorçage et dans les tours de table ultérieurs pour accompagner la croissance de start-up à fort potentiel.