Rechercher

China Connect : comment, en 2019, capter l’attention d’un marché chinois qui a soif d’expériences ?

Mis à jour : 16 janv. 2019

Les 12 et 13 mars à Paris : 48h de défis & opportunités pour interpeller, engager, fidéliser les consommateurs chinois en 2019 avec Le BHV Marais, Breitling, BA&SH, Carrefour, Newzoo, China Skinny, Ioma, New Chapters



La conférence européenne dédiée au marché de la consommation chinoise, à ses innovations digitales, mobiles, marketing et retail, China Connect annonce une 9ème édition sous le sceau de l’Expérience. Comment la création d’expériences inédites est une condition sine qua non pour se faire une place dans un marché en perpétuelle évolution qui privilégie de plus en plus les marques nationales ? Toujours pionnière, China Connect a convaincu une 40aine d’experts et d’acteurs au palmarès impressionnant de venir de Chine et d’Europe pour partager leurs meilleures pratiques, notamment dans les secteurs du luxe (tourisme, beauté, art…) et dans des secteurs qui explosent (entertainment et loisirs, e-sports…). Au programme : influence, paiement mobile, 020/révolution retail, marketing de la localisation, reconnaissance faciale…


« Pour profiter du 1er marché mondial dans un contexte d’économie et de perspectives de croissance ralenties, pas le choix : il faut s’adapter, investir, se distinguer, aller vite » annonce Laure de Carayon, fondatrice de China Connect. « Les 12 et 13 mars, une 40aine de témoins raconteront comment ils ont conquis les consommateurs chinois, appréhendent 2019, et comment l’Est façonne ou inspire toujours plus leurs stratégies globales »






Nathalie YU, China Vice-President CARREFOUR (CN)

Nathalie YU interviendra pour la 1ère fois en France alors que Carrefour est en pleine transformation, notamment digitale. Un an après son partenariat avec Tencent en Chine, Carrefour partagera les fruits de cette expérience : accélération du paiement mobile, optimisation de la data, développement de la communauté… Par ex. en croisant leurs données, Carrefour et Tencent réalisent qu’un groupe de pop music chinois a exactement la même cible que les cosmétiques d'Unilever. Un concert de ce groupe est organisé dans un Carrefour de Pékin, il génère une explosion des ventes de cosmétiques Unilever de +3249% par rapport à un jour normal.

Esther LEONG, Founding Director NEW CHAPTERS (UK)

L’explosion des riches et ultra-riches chinois crée toujours plus de niches, notamment autour de l’art de vivre à l’européenne. Au UK, l’étiquette et les voyages d’apprentissage du British way of life comptent parmi les expériences les plus prisées du moment des ultra-riches : thé à Windsor, équitation et chasse à courre… L’Anglais New Chapters a designé des voyages éducatifs pour les familles et adultes chinois…


Peter WARMAN, CEO and co-founder, NEWZOO (NL)

Les matchs d’e-sports chinois se jouent désormais dans des arènes de la taille de véritables stades de foot. Avec 2,5 milliards de gamers dans le monde, le marché du gaming génèrera 148 milliards de dollars en 2019, la Chine représentant plus d’1/4 de ces revenus. Quelles opportunités d’endorsement, de placement produit… recèle-t-il pour toucher la génération Z ? Pour Newzoo (NL), leader mondial dans l’analyse du gaming et de l’e-sport, l’impact du succès des jeux mobiles et des contenus de jeux vidéo et la croissance explosive des jeux professionnels a été double : une augmentation spectaculaire de l’engagement des consommateurs et un effet positif sur d’autres secteurs. Que pouvons-nous apprendre des jeux en tant que domaine pionnier ? Comment tirer parti de ces leçons pour nos activités en Chine et à l’Ouest ?

Aja BARBO GRUDEN, International Development and Customer Service Director

LE BHV MARAIS (FR)

Comment Le BHV Marais, encore méconnu il y a peu, a réussi à se faire un nom auprès des touristes chinois en s’inscrivant dans un parcours de visite de ce quartier très prisé via WeChat. Le BHV Marais n’est plus seulement un lieu de vente mais un lieu d’apprentissage de la culture française (gastronomie, service…). La relation avec les touristes se fait moins en groupe avec des agences mais avec des particuliers approchés via WeChat et touchés via les KOLs… Une action créative payante.


Jean Michel KARAM, Founder and CEO IOMA (FR)

Dans sa boutique à l’angle des boulevards St-Michel et St-Germain, le leader de la cosmétique personnalisée propose un diagnostic de la peau et crée, sur-mesure, la crème adéquate. Rachetée par Unilever, la marque a un réseau d’influenceurs en Chine, vend sur le site web leader Taobao, séduit Hong-Kong…

Comment grâce au rôle de la R&D, de la tech et de la personnalisation, elle parvient à se faire une place sur LE marché de la beauté par excellence ?


Jérôme SANS, Curator, Artistic Director, Director of Institution (FR/CN)

Depuis une décennie, les marques de luxe ont recours à l’exposition d’art pour communiquer et offrir une expérience inoubliable à leurs amateurs : défilé Fendi sur la Muraille de Chine, exposition Louis Vuitton à l’affiche pendant 4 mois…

Le co-fondateur du Palais de Tokyo, ex-directeur de l’institution privée chinoise Ullens Center for Contemporary Art témoignera des liens inextricables entre art, luxe et expérience en Chine.


Mariano A. BOSAZ, Digital VP, Greater China and Korea, COCA-COLA (CN)

Comment – en misant sur la puissance du partage chez les Netizens chinois, enfants uniques pour qui le web est un lieu de socialisation - Coca Cola a réussi à donner une dimension virale à son opération lors de la Coupe du Monde de Foot 2018, grâce à un bracelet intégrée dans son packaging, et à travers des plateformes interactives.

Mark TANNER, Managing Director CHINA SKINNY (CN)

L’institut d’étude spécialiste de la Chine explore un cran plus loin la nécessaire « localisation » dont on parle depuis des années : Beaucoup disent « la Chine est aussi diverse que l’Europe », mais ont en même temps une stratégie générique à l'échelle du pays. Et pourtant, les villes et sous-cultures chinoises sont aussi variées que compétitives. Découvrez des exemples généraux et spécifiques de la différence des préférences et des comportements des consommateurs entre les villes chinoises. Des moyens pratiques pour identifier les villes et localiser en ligne et hors ligne pour faire écho sur vos marchés cibles.



Dates et lieu de la conférence : 12 et 13 mars 2018, Maison de la Chimie

Début du Nouvel An Chinois : 4 février. Interviewez Laure de Carayon sur les tendances 2019

  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
mentions légales
copyright @2020 Nouvelles Graines | conseil en relations presse