Rechercher

Croisieres.fr dresse son bilan annuel du marché de la croisière

Avec ses 15% de parts de marché en France et ses 40 compagnies partenaires, Croisieres.fr, le leader européen de la vente en ligne de croisières, propose un bilan 2018 et un panorama des tendances du marché français de la croisière.


1. L’OFFRE S’ENRICHIT ET SE DIVERSIFIE

  • Des croisières de plus en plus adaptées à tous les budgets

Avec une offre qui démarre à 150€ pour 3 jours, la croisière est devenue accessible au plus grand nombre.

  • Le navire devient une destination en soi

Les paquebots se dotent d’attractions toujours plus incroyables pour plaire à leur public : vagues de surf, tyroliennes, pistes de karting, simulateurs de Formule 1, cinémas 4D…

Sur Croisieres.fr, en 2018, plus d’un quart des croisiéristes français (26,4%) a choisi l’un des tout nouveaux paquebots de croisière pour partir en vacances et bénéficier de ces attractions.
  • Le développement de palaces flottants pour une clientèle aisée

Le segment du luxe se renforce également et les compagnies de luxe rivalisent pour proposer des services toujours plus premium à leurs passagers :

o Ponant a développé - sur ses nouveaux navires de la classe « Explorer » - un bar sous le niveau de l’eau, baptisé « Blue Eye », le 1er salon sous-marin multi-sensoriel mondial, permettant d’observer la faune et la flore sous-marine tandis que des capteurs acoustiques captureront les bruits jusqu’à 5 kilomètres de distance pour les restituer le plus fidèlement dans ce salon sous-marin.

o Regent propose de naviguer à bord de véritables palaces flottants : suites confortables, salles de bain en marbre, service de majordome, soirée à l’opéra, chauffeur privé disponible lors des escales… Tout est fait pour découvrir le monde dans les meilleures conditions !

o Silversea propose, avec sa « Couture Collection », une série de destinations incroyables explorées dans les meilleures conditions : service d'hélicoptère privé en Mongolie, Transfert en avion privé en Australie, Train de luxe en Asie ou en Afrique du Sud, Survol en montgolfière (Namibie)…

o Cet univers de la croisière ultra luxe attire même de nouveaux entrants, habitués à choyer cette clientèle exigeante : Ritz Carlton vient en effet d’officialiser son arrivée dans le monde de la croisière, avec 2 bateaux qui seront commercialisés dès 2021.

Sur Croisieres.fr, en France, le segment des croisières de luxe a connu une forte croissance du nombre de passagers de 26,3% (en cumul) sur les 3 dernières années (2015 - 2018).

  • Les expéditions polaires plaisent toujours plus

o Le spécialiste Ponant propose de découvrir l’Arctique ou l’Antarctique accompagné de guides naturalistes expérimentés, menant les expéditions pour découvrir la faune locale et proposant un programme de conférences à bord, ou encore des cours et séminaires de photos en partenariat avec National Geographic.

o L’offre est également de plus en plus variée et diversifiée sur les expéditions polaires, avec Hurtigruten, qui propose - par exemple - d’explorer les pittoresques villages de pêcheurs des Lofoten et d’y déguster une soupe de poisson local ; ou encore Quark qui propose le brise-glace nucléaire le plus puissant au monde, « 50 Years of Victory », permettant d'atteindre le vrai Pôle Nord 90°N, un produit réellement atypique.

Sur Croisieres.fr, en France, le segment des croisières d’expédition a connu une croissance du nombre de passagers de 14,8% en cumul sur les 3 dernières années (2015 - 2018).
  • Les croisières thématiques se multiplient

Croisière « âge tendre » pour passer des soirées inoubliables avec ses idoles des années 60/70/80, croisières musique classique ou techno, croisières gay ou échangistes, croisières sportives autour du golf ou de la plongée, croisières gastronomiques avec des chefs étoilés : autant de possibilités qui s’offrent à un large public pour profiter d’une croisière.



2. LA CLIENTELE RAJEUNIT, LA CROISIERE DEVIENT UN MODE DE VOYAGE TRANS-GENERATIONNEL

  • La moyenne d’âge des passagers s’établit à 48 ans, avec un fort rajeunissement au cours des 10 dernières années.

o La montée en puissance des croisières familiales explique en partie ce rajeunissement, avec des bateaux toujours plus attractifs pour les familles.

o Les compagnies l’ont bien compris en proposant à l’année des tarifs préférentiels pour les enfants et le développement de nouvelles cabines familles (ex : les nouvelles Cabines Familles embarquées sur le MSC Meraviglia peuvent accueillir 9 personnes).

o Enfin, la croisière devient une affaire de famille : de plus en plus, les grands-parents voyagent avec leurs enfants et petits-enfants pour une croisière multi-générationnelle.

Sur Croisieres.fr :
- en France, la moyenne d’âge des croisiéristes est passée de 58 ans à 48 ans en dix ans.
- le nombre de passagers de moins de 30 ans a été multiplié par 4 en seulement 5 ans (2013 - 2018).
  • Mais aussi une forte progression des Millenials et des passagers de - de 30 ans

Ils représentent plus de 13 500 passagers chez Croisieres.fr en 2017 (vs moins de 3 000 en 2013). Cela s’explique par 3 facteurs :

o Attrait des destinations,

o Simplicité de l’offre (on visite chaque jour une ville différente, le tout avec une logistique simplissime),

o Les bateaux sont de plus en plus connectés et digitaux (voir point suivant).



3. L’ARRIVEE DES TECHNOLOGIES

2017-2018 a marqué un tournant avec l’avènement de la technologie.

  • Une technologie embarquée à bord

o Robot Pepper aide les passagers Costa.

o L’application MSC For Me permet de réserver ses activités en 1 clic et de savoir où se trouvent ses enfants à bord du MSC Meraviglia.

o L’assistant vocal « Zoé » à bord du MSC Bellissima permet de connaître la météo, le programme des excursions, les dernières promotions dans les boutiques du bateau, ou de réserver une table au restaurant le soir.

  • Une technologie au service de spectacles inédits

MSC Croisières a mis en place une salle sur-mesure, le « Carousel Lounge », un véritable défi technologique, pour accueillir 6 fois par semaine deux spectacles exclusifs du Cirque du Soleil, une 1ère mondiale !

  • Une technologie au service de l’environnement

Le développement de plus en plus important des technologies de propulsion GNL (Gaz Naturellement Liquéfié) pour réduire l’impact environnemental, sujet notamment sensible pour tous les navires qui explorent les régions blanches des pôles (navire Roald Amunsden, le prochain Brise-Glace de Ponant).

  • Une technologie présente dès la réservation

En 2017 Chez Croisieres.fr, plus de 35% des demandes de devis ont été effectuées avec un terminal mobile (tablette + mobile) alors qu’en 2015 le taux n’atteignait qu’un faible 6%.


4. BILAN CROISIERES.FR

En 2018, Croisières.fr a réalisé une croissance de 13%, et dépassé les 155 millions de CA, avec une croissance uniforme sur l’ensemble de ses pays (Italie, Espagne et Amérique du Sud /Centrale). La marque a joué un partenariat avec Mr. Fly pour packager des croisières incluant des vols, et a développé des « tunnels » en ligne pour la quasi-totalité des armateurs, afin de pouvoir vérifier la disponibilité des places en temps réel.


Pierre Pélissier : « 2018 a été l’année du renforcement de l’identité et de la cohérence du Groupe autour de ses marques : Croisières.fr, Crociere.com, Cruceros.es et Cruceros.com. En 2019, nous poursuivrons ce renforcement de l’identité du groupe avec, notamment, des investissements conséquents dans nos locaux ».
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
mentions légales
copyright @2020 Nouvelles Graines | conseil en relations presse