Rechercher

France Qualité tire un bilan régional de ses Prix since 1993 et cherche ses lauréats 2020

Mis à jour : févr. 20

> France Qualité lance la 27ème édition des Prix Nationaux de la Qualité et de l'Excellence Opérationnelle

> L'association dresse un bilan région par région des Prix remis depuis 1993


A l'occasion de l'ouverture du dépôt des candidatures pour la 27ème édition des Prix Nationaux de la Qualité et de l'Excellence Opérationnelle, France Qualité tire un bilan région par région des 111 Prix décernés depuis 1993 (en-dehors du Prix du Livre).



Le nombre de Prix remis augmente à partir de 2013 avec le lancement des Prix des Bonnes Pratiques en 2012, desEtudiants en 2013, et de l'Excellence Opérationnelle en 2017.


Tirée par les synergies avec le National et l'essor de l'Excellence Opérationnelle, l'Île-de-France est 1ère sur le podium et connait la plus forte croissance sur ces 6 dernières années. 2èmes ex-aequo, la Provence-Alpes-Côte-d'Azur(2ème plus forte croissance) vient grignoter des places à l'Auvergne-Rhône-Alpes (plus fort retrait), qui manque de lauréats depuis quelques années.


Les Champions…

… des Grands Prix France (sur 51 lauréats)

  • Auvergne-Rhône-Alpes 11

  • Bourgogne-Franche-Comté 7

  • Occitanie 7

... de l'Excellence Opérationnelle (sur 12 lauréats)

  • Ile-de-France 6

  • Hauts-de-France 2

… des Bonnes Pratiques (sur 32 lauréats)

  • Provence-Alpes-Côte-d'Azur 11

  • Ile-de-France 7

  • Nouvelle-Aquitaine 6

… du Prix des Etudiants (sur 12 lauréats)

  • Grand-Est 4

  • Ile-de-France 3

  • Occitanie 3

Le Grand-Est, les Pays de la Loire, la Bretagne (100%), l'Occitanie et la Bourgogne-France-Comté (87,5%) ont les plus hauts ratios de lauréats engagés dans des démarches globales (Grand Prix France ou Excellence Opérationnelle), qui sont les plus engageantes. Des ratios qui révèlent l'exigence de ces régions, mais qui - paradoxalement - gagneraient à baisser pour faire rayonner des organisations ayant une Bonne Pratique à faire valoir.


A contrario, avec 11 Prix, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est la grande Championne des Bonnes Pratiques (78%), signe que ses entreprises (tissu de start-ups, PME, PMI…) mettent le pied à l'étrier de l'amélioration continue en commençant par des démarches de Management, QVT, RSE, Expérience Client, etc. La Nouvelle-Aquitaine (60% de Bonnes Pratiques) et l'Île-de-France (53%) présentent également des résultats mieux équilibrés.



Plus de 150 candidatures en 2019 au niveau national : combien en 2020 ?

En 2018, France Qualité a observé une augmentation de 23% du nombre d'organisations adhérentes tandis que le nombre de candidatures aux Prix Nationaux a pour la 1ère fois dépassé le seuil de 150. Chaque année, environ 25 candidats sont ainsi nominés pour recevoir la visite bienveillante d'une équipe d'évaluateurs qui - pendant 1 journée – fait un bilan de la performance de leur organisation.


Jean-Bernard LAFARGE, PROXIVAL, candidat nominé en 2019 :

« cette candidature au Prix National nous a beaucoup apporté, nous avons d'ailleurs obtenu une mention spéciale du jury au Grand Prix France catégorie PME. Nous avons énormément gagné de la visite des évaluateurs, qui ont « scanné » notre organisation pendant 2 jours pour nous dire des choses qui nous ont fait plaisir… et d'autres un peu moins, mais toujours avec une grande bienveillance et en nous donnant des pistes concrètes d'amélioration. Nous avons déjà mis en œuvre certaines des recommandations et avons d'ailleurs remporté le Prix Qualité Performance Bourgogne 2019. »

Pierre Girault, Président de France Qualité :

« Nous sommes chaque année surpris par l'inventivité et les succès des démarches soumises. Je voudrais dire aux PME, TPE, administrations, étudiants de toute la France : vos bonnes pratiques de Management, Stratégie, QVT, Expérience Client, RSE et Excellence Opérationnelle ont toutes leurs chances de séduire le Jury national. Prenez le temps de les analyser et de les valoriser, je vous garantis qu'elles vous mèneront loin et que nous serons là pour vous aider à avancer ! »

Céline Boudy, Principale du Collège Plaisance à Lanouaille (Dordogne), lauréat 2018

:

« Ce Prix a totalement changé l'image et l'avenir du Collège : nous avons d'abord reçu la visite du Ministre de l'Education en janvier 2019, puis avons été sélectionnés pour faire partie des 30 établissements les plus innovants de France en avril 2019. Notre collège (le plus petit de Dordogne) était menacé de fermeture : il est devenu l'établissement pour lequel les parents sont prêts à déménager pour scolariser leur enfant. Nous sommes passés de 140 à 156 élèves, serons à 170 à la rentrée prochaine, et avons ouvert une nouvelle classe. Nous avons obtenu davantage de financements et d'accompagnement dans nos projets de la part du Rectorat, et continuons d'innover car nous venons d'ouvrir la 1ère section Wake Board de France ! Nous avons ainsi assuré la pérennité du collège pour les quelques années à venir. Nous espérions modestement un regard extérieur sur nos pratiques, et sommes extrêmement reconnaissants de l'impact que ce Prix a eu ! »

CANDIDATER

  • Prix des Bonnes Pratiques (avant le 30 septembre 2019) pour présenter une bonne pratique portant sur l'un des domaines suivants : Management, Stratégie, QVT, Expérience Client, RSE, Excellence Opérationnelle (participation gratuite)

  • Grand Prix Qualité France (avant le 30 septembre 2019) pour une démarche EFQM globale (évaluation portant sur l'ensemble des domaines ci-dessus) (participation payante)

  • Prix Étudiant Master ou Licence (inscription avant le 15 juillet 2019 puis remise de dossier avant le 15 octobre 2019) pour une mission effectuée durant l'alternance (participation gratuite)

LIEN VERS LE DEPÔT DE CANDIDATURE

  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
mentions légales
copyright @2020 Nouvelles Graines | conseil en relations presse