Lhyfe annonce ses premiers projets de production d'hydrogène renouvelable au Danemark


  • Seul partenaire français du consortium GreenLab, qui montre la voie de la transition énergétique dans l’industrie européenne,

  • Partenaire du projet GreenHyScale, pour la production d’hydrogène renouvelable à partir d’un électrolyseur de 100 MW déployé sur le site de GreenLab Skive.


Nantes, le 25 mai 2021 – Lhyfe, pionnier européen et pure player de l’hydrogène renouvelable, annonce ses premiers projets au Danemark. Le Nantais a été choisi pour faire partie du nouveau parc industriel danois « GreenLab », l’une des premières zones d'essai énergétique officielles et réglementaires en Europe. Lhyfe et ses partenaires y installeront un site de production d'hydrogène équipé de 24 MW d'électrolyse fin 2022. Le Français fait également partie du consortium du projet GreenHyScale, qui prépare un accord auprès de l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) en réponse à l’appel de financement Green Deal de l’Union Européenne, pour un électrolyseur nouvelle génération de 100 MW, qui sera mis en place en 2024.



Lhyfe partenaire de GreenLab, pour la transition énergétique dans l’industrie européenne

Seul Français du projet, Lhyfe vient de conclure avec ses partenaires, Green Hydrogen Systems et Eurowind Energy, un accord-cadre de fourniture d’électrolyseur d’une capacité maximale de 24 MW, pour une production d’environ 8 tonnes d’hydrogène renouvelable par jour. Cet hydrogène alimentera une production de méthanol utilisé pour la mobilité et les industriels du site, ainsi que pour la mobilité des usagers des alentours.

La première phase du projet, qui comprend environ 12 MW, devrait être installée fin 2022.


GreenLab est un parc énergétique industriel vert de 600 000 m2 situé près de Skive, l’une des premières zones d'essai énergétique officielles et réglementaires en Europe. Il vise à résoudre l'un des plus grands défis de la transition énergétique verte : l'intégration de quantités sans précédent d'énergies renouvelables dans le système énergétique, pour permettre aux nouveaux parcs industriels de mettre en place leur propre production et consommation d'énergie sans affecter négativement le réseau énergétique collectif existant. Il intègre la production d'énergie, l'industrie, l'agriculture, la pyrolyse et Power-to-X en une seule plateforme.



Lhyfe membre du projet GreenHyScale pour la production d’hydrogène renouvelable à partir d’un électrolyseur de 100 MW, dans le cadre du 1er appel à projet européen sur ce type d’échelle

Lhyfe a également été sollicitée pour rejoindre le consortium du projet GreenHyScale, qui prépare actuellement un accord de subvention avec la CINEA, pour un nouveau projet d'électrolyseur à grande échelle en réponse à l'appel de financement Green Deal 2.2 de Union Européenne. L’électrolyseur de 100 MW sera mis en service en 2024 et fournira environ 30 tonnes d’hydrogène renouvelable par jour.


L'objectif de ce projet est d'ouvrir la voie à un déploiement à grande échelle de l'électrolyse à terre et en mer, conformément à la stratégie européenne en matière d'hydrogène et à la stratégie en matière d'énergies renouvelables en mer. Techniquement, GreenHyScale doit faire la démonstration d'un minimum de 100 MW d'électrolyse verte en utilisant la nouvelle génération plateforme d'électrolyseur alcalin multi-MW fournie par Green Hydrogen Systems, une nouvelle plateforme industrielle symbiotique Power-to-X. Le budget de la subvention s’élève à 30 millions d'euros.


Les autres membres du consortium sont GreenLab A/S, Green Hydrogen Systems A/S, Energy Cluster Denmark, Everfuel, Siemens Gamesa Renewable Energy, Equinor Energy A/S, Technical University of Denmark, Imperial College London, Quantafuel et Euroquality.



Pour Matthieu Guesné, président fondateur de Lhyfe :

« La devise de Lhyfe est de fabriquer un hydrogène plus vert et moins cher. En ce sens, la connexion directe aux énergies renouvelables est intuitivement le moyen le plus direct d'y parvenir. Le projet GreenLab est une démonstration - à grande échelle et pour tout le monde - que cela est faisable dès aujourd'hui. Lhyfe est heureux de partager son savoir-faire et de participer à ce projet d’envergure internationale.
Nous sommes par ailleurs extrêmement fiers de faire partie du consortium GreenHyScale et de construire ensemble une usine de production d'hydrogène renouvelable à une telle échelle. Cela s'inscrit parfaitement dans l'ambition de Lhyfe d'accélérer la transition énergétique. »

Lire le communiqué de presse du consortium GreenLab

Lire le communiqué de presse du consortium GreenHyScale


Contact presse : Clémence Rebours – 06 60 57 76 43 – c.rebours@nouvelles-graines.com


A propos de Lhyfe : Créée en 2017 à Nantes, Lhyfe est producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable pour la mobilité et l’industrie. Ses sites de production permettent enfin d’accéder à l’hydrogène renouvelable en quantités industrielles, et d’entrer dans un modèle énergétique vertueux orienté bénéfice environnemental. Lhyfe compte bientôt une quarantaine de collaborateurs, elle est membre de France Hydrogène et d’Hydrogen Europe. Elle a réuni 20 millions d’euros de financement entre 2019 et 2020 et posé la première pierre de son premier site industriel de production d’hydrogène vert en septembre 2020. www.lhyfe.com