Lhyfe et wpd pour la production d'hydrogène vert en connexion avec un parc éolien offshore en Suède


Lhyfe et wpd entament une collaboration pour la production à grande échelle d'hydrogène vert renouvelable en connexion avec le parc éolien offshore de Storgrundet, au large de Söderhamn (Suède)


Nantes, le 8 avril 2022 – Lhyfe, pionnier mondial et pure player de la production d’hydrogène vert renouvelable et wpd Offshore AB, l'un des plus grands développeurs mondiaux d'énergie éolienne terrestre et en mer, ont conclu un protocole d'accord pour installer conjointement et connecter directement un site de production d'hydrogène vert à Storgrundet, le parc éolien offshore prévu par wpd à Söderhamn. L'objectif est d'atteindre une capacité installée totale de 600 MW, ce qui fait de ce projet l'un des plus ambitieux projets d'hydrogène vert annoncés en Europe. Le site proposé devrait être construit en plusieurs phases, à partir de 2025, et devrait être pleinement opérationnel au moment de la mise en service du parc éolien de Storgrundet.

Téléchargez les visuels HD


L'accord de coopération signé entre le fournisseur d'hydrogène vert renouvelable Lhyfe et le développeur éolien wpd crée les conditions d’un partenariat solide pour réaliser l'ambition des deux entreprises de devenir les leaders de l’hydrogène vert en Suède, et confirme la situation favorable du marché suédois.


Le site de production d'hydrogène vert sera situé à proximité du parc éolien de Storgrundet et interconnecté avec celui-ci, afin de garantir la provenance de l’électricité verte. Lhyfe en assurera la conception, la construction et l'exploitation en collaboration avec wpd. La puissance installée prévue pour le parc éolien offshore de Storgrundet est de 1 GW, ce qui correspond approximativement au réacteur nucléaire n° 1 de Forsmark. Pour une utilisation optimale de l'usine d'hydrogène, la capacité de production d'hydrogène vert prévue est de 600 MW pour une production d'environ jusqu'à 240 tonnes par jour.


L'usine d'hydrogène et le parc éolien seront conjointement raccordés au réseau électrique, ce qui permet des optimisations pour le marché de l'électricité mais également de fournir des services réseau pour participer à l’équilibrage du réseau suédois.


L'installation devrait être située sur un site industriel dans la municipalité de Söderhamn, à proximité du parc éolien offshore de Storgrundet. Les conditions de raccordement au réseau, d'accès à l'électricité verte et le volume de production prévu par le parc éolien dès sa phase initiale sont très bonnes, ce qui sécurise l’installation de ces capacités de production d’hydrogène vert. La réalisation de ce projet à pleine échelle sera lié au développement de la transformation et/ou des usages de l'hydrogène vert dans la région : le projet présente un fort potentiel de connexion au « Nordic Hydrogen Backbone » (le réseau de transport de gaz nordique) et les industries et projets en cours dans la région représentent de nombreux débouchés potentiels pour l'hydrogène renouvelable produit sur le site.


L'électricité issue de l'énergie éolienne offshore utilisée pour produire de l'hydrogène vert constitue une alternative intéressante à l'énergie et aux carburants fossiles dans les process industriels de fabrication et dans les transports. L'hydrogène vert peut ainsi approvisionner l'industrie et le secteur de la mobilité en énergie propre.


Ensemble, wpd et Lhyfe posent désormais les premières pierres pour relever le défi climatique mondial. La situation unique de la Suède (bonnes conditions de vent, grande industrie de la biomasse, objectifs climatiques ambitieux) crée un terreau fertile pour la création de nombreux emplois et pour une compétitivité internationale renforcée.



Olle Hedberg, PDG de wpd Offshore Sweden :

« Nous sommes très heureux et fiers d'avoir établi ce partenariat avec Lhyfe, qui est l'un des acteurs les plus avancés et les plus prometteurs d'Europe dans la production et la fourniture d'hydrogène vert. Lhyfe possède l'expertise clé nécessaire pour ce type d'investissement à long terme et offre une bonne complémentarité à wpd en termes de compétences techniques. Ce projet et cette collaboration avec Lhyfe constituent une part importante de notre activité stratégique sur le marché suédois, où nous sommes convaincus que l'hydrogène a un rôle crucial à jouer si nous voulons réaliser la transition énergétique et atteindre les objectifs climatiques ambitieux du pays. »

Björn Santana Arvidsson, Area Manager Nordics & UK chez Lhyfe :

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de passer à l’étape de réalisation dans ce projet avec wpd, dont le projet de parc éolien Storgrundet a été le formidable point de départ. Les développements majeurs de wpd dans le domaine de l'éolien offshore permettent d’obtenir un niveau de coût attractif sur le long-terme pour la production d'électricité verte ; condition nécessaire pour pouvoir produire de l’hydrogène vert à grande échelle et à un niveau de prix adéquat afin de permettre la transition industrielle durable vers une énergie sans fossile... dès maintenant ! Nous sommes bien décidés à continuer à apporter une contribution décisive à la réalisation de tels projets en Suède. Les ambitions sont élevées, nos capacités solides, si nous prenons rapidement les bonnes mesures, nous pouvons aborder l’avenir avec confiance. »

Ola Andersson, directeur commercial de la municipalité de Söderhamn :

« Nous saluons ce projet ! Dans la municipalité de Söderhamn, nous disposons de nombreux atouts et d’excellentes conditions pour les sites industriels, qui nous rendent attractifs pour l’implantation de nouvelles industries. L'hydrogène est un marché d'avenir et j'espère que le projet pourra attirer d'autres acteurs. »

Olle Hedberg, PDG de wpd Offshore Sweden :

« Au cours de la phase de pré-étude, les deux parties ont déjà constaté au niveau mondial un grand intérêt de la part d'entreprises telles que les producteurs de e-carburants et les producteurs d'ammoniac. De nombreux acteurs internationaux dans ces domaines cherchent d’ailleurs déjà à s'implanter en Suède. Nous considérons l'intérêt suscité par nos projets à Söderhamn comme une confirmation claire du marché que nous sommes dans la bonne direction, tant en termes de temps que de lieu. »

Björn Santana Arvidsson, Area Manager Nordics & UK chez Lhyfe :

« Il faut du courage et des compétences pour créer une rupture d’une ampleur telle que ce projet de production d'hydrogène vert à très grande échelle qui s’inscrit dans le prolongement naturel du projet Storgrundet. Ensemble, nous avons à la fois le courage et les compétences ; et avec d'autres partenaires, nous pouvons avoir un impact encore plus grand dans le déploiement de la transition verte. Ce projet important confirme également la présence stratégique de Lhyfe en Suède, où l'équipe locale travaille déjà sur plusieurs autres projets d'usines d'hydrogène vert à grande échelle dans la région nordique."
 

A PROPOS DE LHYFE

Créée en 2017 à Nantes, Lhyfe est producteur et fournisseur d’hydrogène vert renouvelable pour la mobilité et l’industrie. Ses sites de production permettent d’accéder à l’hydrogène renouvelable en quantités industrielles, et d’entrer dans un modèle énergétique vertueux en faveur d’un bénéfice environnemental. Lhyfe est déjà présente dans 10 pays (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Suède, Finlande, Norvège, Espagne et Portugal). Elle est membre de France Hydrogène et d’Hydrogen Europe. Lhyfe a inauguré son premier site industriel de production d’hydrogène vert en septembre 2021. Elle dispose, à ce jour, d’un pipeline commercial composé de plus de 90 projets, répartis dans 11 pays et dont la date de mise en production est comprise entre 2022 et 2028. Par ailleurs, un programme de développement sur la production d’hydrogène offshore engagé depuis 2019 par Lhyfe, conduira à l’entrée en phase de test du premier site de production d’hydrogène offshore au monde connecté à une éolienne flottante au troisième trimestre 2022. www.lhyfe.com

Accédez au kit média de Lhyfe (dossier de presse, communiqués, visuels)


A PROPOS DE WPD OFFSHORE SWEDEN

La société allemande wpd est actuellement présente dans 28 pays et est l'un des principaux développeurs mondiaux d'énergie éolienne terrestre et en mer, avec plus de 2 400 éoliennes construites à ce jour. wpd a identifié la Suède comme le marché le plus prometteur pour l'établissement d'une production d'hydrogène à grande échelle. Depuis 2010, wpd Offshore Sweden dispose d'un permis pour construire et exploiter le parc éolien offshore de Storgrundet, près de Söderhamn, dans le comté de Gävleborg, où l'entreprise demande aujourd'hui un permis renouvelé et actualisé. Le pipeline de projets de wpd comprend plusieurs parcs éoliens offshore prometteurs à différentes phases de développement. En collaboration avec les autorités, les décideurs, la population locale et les entreprises, l'objectif de wpd est de réaliser des projets rentables et durables qui, à l'avenir, fourniront à la Suède une énergie renouvelable et bon marché.

 

CONTACTS PRESSE :

LHYFE : Clémence REBOURS – Nouvelles Graines – 06 60 57 76 43 - c.rebours@nouvelles-graines.com

WPD OFFSHORE SWEDEN : Hanna Magnusson - Head of Communication & Public Affairs - +46709437769 - h.magnusson@wpd.se