Rechercher

Mobilis organise la 5ème édition du Forum des métiers du livre et de la lecture

RDV avec les professionnels du livre des Pays de la Loire

Nantes, du 11 au 18 juin 2019


Mobilis, le pôle de coopération des acteurs du livre et de la lecture des Pays de la Loire, organisera la 5ème édition du Forum des métiers du livre et de la lecture du 11 au 18 juin 2019 à Nantes.





Les professionnels du Maine-et-Loire, de Mayenne, de la Sarthe, de Vendée et de Loire-Atlantique se rassembleront pour aborder : Quelle durabilité pour la filière du livre ? ; Le statut de l’artiste-auteur (condamné à rester précaire ?) ; la place des artistes et du spectacle vivant en bibliothèque ; toutes les lectures se valent-elles ? ; la librairie de plus en plus multiple ; et enfin, comment préserver et valoriser les fonds anciens (livres du Moyen-Âge, enluminures, etc) ?


Autant de sujets d’actualité qui les préoccupent, de points d’importance sur lesquels ils doivent être alertés, et de pistes d’inspiration pour se développer.


Les événements sont gratuits et également ouverts au grand public, sur inscription.


Pour s’inscrire :

Téléphone : 02 40 84 06 45

Courriel : contact@mobilis-paysdelaloire.fr

Site de l’événement.


Lundi 11 juin : Livre et développement durable [Lieu Unique : 9h30 - 17h30]

1/4 des 80 000 livres produits en France finissent au pilon. Comment trouver le bon équilibre entre rentabilité et effet de niche ? Comment inventer une filière durable ? Les acteurs de la filière dans les Pays de la Loire engagent leur réflexion, guidés par les projets inspirants de certains acteurs locaux : Des éditeurs (Pour Penser [Nantes], La Mer Salée [Cholet]…) surveillent leurs process d’impression (sans vernis ni colle), proposent des paniers de livre, une ligne éditoriale en cohérence avec leurs valeurs… Des médiathèques [Orvault]…) achètent leurs livres dans les librairies locales, mettent en rayon les dons du public, organisent des concertations pour choisir les livres à commander, font des dons… Des Entreprises sociales et solidaires comme RecycLivre [Nantes] proposent une deuxième vie au livre grâce à un circuit de réemploi vertueux.


Mardi 12 juin : Artiste, auteur un métier ! [Lieu Unique : 10h - 16h]

Seuls 15 % des 270 000 artistes auteurs déclarent au-delà de 8 700 € de revenus artistiques annuels. Tous les autres sont en-deça de ce seuil et cumulent plusieurs activités pour subsister. Les métiers de la création artistique sont-ils condamnés à rester précaires et en danger ?! Le forum met cette profession en lumière, de sensibilise l'ensemble de la profession et le grand public sur des enjeux sociaux et économiques. Quel modèle économique de la création pourrait être viable et pérenne ? Avec notamment Benoît Peeters, scénariste de bande dessinée et membre de la ligue des auteurs professionnels, Martin Page [Angers], auteur et co-éditeur pour les éditions Monstrograph qui ont publié Les artistes ont-ils vraiment besoin de manger ? et Dominique Sagot-Duvauroux, économiste [Angers].


Mercredi 13 juin : Pourquoi accueillir les artistes en bibliothèque ? [La Manufacture : 9h30 - 17h30]

Les artistes ne savent pas s’adresser aux bibliothèques et les bibliothécaires ne savent pas répondre aux attentes des artistes. Et pourtant, la bibliothèque est un lieu génial pour la co-construction de spectacles vivants adaptés au lieu et au territoire ! Exemples avec l’écrivain Rémi Checchetto, qui a posé ses valises à [Blain] pour écrire la ville avec des portraits d’habitants (photopoèmes) et de lieux… le photographe Sébastien Lemazurier, qui photographie des lieux publics d’une ville et expose ses clichés et vidéos en créations partagées, et (sous réserve) Ezra, beatboxer et directeur artistique de la Cie Organic Orchestra qui organise des chorégraphies collectives pour créer des mouvements de foule dansés dans les bibliothèques, avec un public venu exprès ou non.


Jeudi 14 juin : Lecture, Lectures [Lieu Unique : 9h30 - 17h30]

Ils sont nombreux, les lecteurs : amateurs de livres audio, lectrices de romances, fans d’adaptation littéraires en BD ou à l’écran, de mangas… L’appétit de lecture varie-t-il en fonction du contexte culturel ? Y a-t-il une classification des lectures ? Une journée pour mieux comprendre les lecteurs et les pratiques de lecture, avec notamment la sociologue Claude Poissenot, enseignant-chercheur, [Nancy], spécialiste de la lecture et de ses représentations, le responsable Innovation de l'École de Design Nantes Atlantique Laurent Neyssenssans, qui développe des réflexions sur le design appliqué à la lecture et Philippe Mathé du Bibliothéâtre [St-Florent Le Vieil - 49], lecteur à voix haute et passeur de littérature vivante.


Lundi 17 juin : La librairie, lieu multiple [Lieu à confirmer : 9h30 - 17h30]

Comment évolue la librairie ? Une journée professionnelle pour parler des nouvelles formes prises par la librairie, et des évolutions "métier" que cela suscite : commerce bien sûr, mais aussi lieu culturel, espace d'échange et de lien social, café… Avec une librairie-espace de coworking, une librairie 2.0 mixant le papier et le numérique et une librairie [Montpellier] formée en coopérative dont les 360 sociétaires sont des lecteurs.


Mardi 18 juin : Le patrimoine écrit en Pays de la Loire [Amphithéâtre Jules Vallès : 9h30 - 18h]

Les fonds anciens représentent une trace mémorielle forte dans les régions et leur valeur peut être très élevée, pourtant peu sont conservés de façon idéale. En 2019, Mobilis a intégré Emilie Chevalme, chargée de mission du patrimoine écrit, dont la mission consiste à aider les acteurs régionaux à les signaler, les conserver et les valoriser. Cette journée rassemble ces détenteurs de fonds anciens, avec notamment les témoignages de Stéphane Georget de la Médiathèque de La Ferté Bernard et Pauline Pillet du Musée-Bibliothèque de Saint-Calais [72], qui organisent des des Escape Games, des parcours à destination des classes pour leur faire découvrir des livres du Moyen-Âge, leur apprendre la reliure… et Béatrice Fougère de la Médiathèque de Cholet [49] et Hélène Degrès-Lafitte des Archives départementales de Maine et Loire [49] pour un atelier Plan d'urgence en archives et bibliothèques.


  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
mentions légales
copyright @2020 Nouvelles Graines | conseil en relations presse