Rechercher

Offrir un livre : en librairie ou chez un géant du web ?

Mis à jour : 12 déc. 2018

L’Association des Librairies Indépendantes en Pays de la Loire (ALIP) rappelle que les libraires innovent & payent leurs impôts en France ! RDV sur leur click & collect !


60,1% des personnes sondées dans 14 pays européens en décembre 2015 disaient avoir offert au moins 1 livre à Noël. Excellente nouvelle pour la filière ! Mais on mentionne peu le lieu et le levier d’achat ; or l’impact économique, culturel, social, de réaliser cet achat dans une librairie indépendante* ou sur une plateforme d’e-commerce américaine importe énormément. Loin de rester cantonnée à l’économie traditionnelle, l’Association des Librairies Indépendantes en Pays de la Loire innove et a créé l’un des portails de réservation de livres les plus riches de France. Et si cette année on testait le click & collect local pour les bouquins ?


Marche à suivre :

  1. Faire la liste des livres qu’on a prévu d’offrir cette année.

  2. Vérifier qu’ils sont bien disponibles dans la librairie indépendante la plus proche de chez soi grâce au portail de réservation de l’ALIP. Les réserver et commander ceux qui n’y sont pas.

  3. Faire un saut à la librairie pour récupérer et régler ses livres, recevoir un sourire du/de la libraire, en profiter pour se faire conseiller des idées pour un ado qui n’aime pas lire mais qui adore le football américain, pour un grand-père passionné par l’Italie du XIXème siècle…

  4. Noter dans son agenda une séance de dédicace avec un auteur que l’on aime et une heure du conte pour les enfants : pourquoi ne pas essayer ? Croiser le regard de quelqu’un qui hésite à prendre ce livre qu’on a tant aimé : lui en glisser deux mots.

  5. Repartir avec un joli papier cadeau et un sticker de la librairie

  6. A Noël, offrir bien plus qu’un livre : un livre acheté en librairie, un soutien actif à l’économie locale, à la diversité éditoriale, au commerce de proximité, à l’emploi et à un modèle de société menacé par l’hégémonie des multinationales de l’Internet qui nous font quotidiennement les yeux doux...

Et tout cela au même prix que sur Internet ! (cf. le prix unique du livre encore largement méconnu)

Et si vous testiez cette année ?


L’ALIP, l’Association des Librairies Indépendantes en Pays de la Loire, a créé en 2016 un portail regroupant les stocks de 30 de ses libraires, pour permettre aux lecteurs de la région de réserver et commander leurs ouvrages en ligne. Aujourd’hui, plus d’1,7 million de livres sont référencés sur ce portail. Et s’il n’y figure pas, les libraires s’engagent à faire leur possible pour se procurer l’ouvrage recherché auprès de l’éditeur !



ZOOM SUR LES LIBRAIRIES INDÉPENDANTES DANS LES PAYS DE LA LOIRE


*Qu’est-ce qu’une librairie indépendante ?

Une librairie indépendante n'appartient à aucune chaîne et est indépendante économiquement.


Quelques chiffres sur les librairies indépendantes des Pays de la Loire

70 librairies en région Pays de la Loire emploient environ 300 salariés en équivalent temps plein et génèrent environ 48 millions de CA. Leur taux de rentabilité a été divisé par 3 en 10 ans, il est de moins d’1%, ce qui en fait le commerce le moins rentable du marché.


Et pourtant, les librairies ligériennes (sur)vivent, innovent, et continuent même d’ouvrir !

Pour faire face, portées par la passion de leur métier, les libraires indépendants en Pays de la Loire se regroupent, innovent et se démènent pour offrir un meilleur service à leur clientèle :

  • Un vent de renouveau dans les Pays de la Loire : En 8 ans, la région dénombre 20 créations de librairies contre 10 fermetures. Nouveau : les ouvertures se font plutôt en petites et moyennes villes, tandis que dans les grandes villes, elles se font dans les quartiers plutôt que dans les centres-villes. Les structures qui voient le jour sont petites et ambitionnent de rester à taille humaine. Elles sont plutôt généralistes.

  • Actrices du lien social : les 70 librairies indépendantes organisent une 100aine de rencontres par mois pour tous les publics (clubs de lecture, rencontres avec auteurs et éditeurs, lectures avec comédiens, ateliers tricots, soutien scolaire après l’école, clubs ados…). Ces rencontrent donnent le goût de la lecture et favorisent le lien social.

  • Engagées dans la diversité éditoriale et dans la découverte : les librairies suscitent l’envie de lire à tout âge, elles proposent un conseil adapté à chaque lecteur, favorisent les découvertes éditoriales sans cantonner le lecteur à ce qu’il connait déjà, ni à ce qui se vend le plus (contrairement à ce que fait l’algorithme) et créent du lien social et culturel en organisant des animations. Elles ont l’obligation de commander chaque ouvrage demandé.

  • Innovantes et facilitatrices : Grâce au portail régional de l’ALIP (parmi les plateformes de réservation de livres les plus riches de France), les librairies indépendantes des Pays de la Loire proposent le Click & Collect à leurs clients.

  • Citoyennes : les librairies des Pays de la Loire créent de l’emploi et payent leurs impôts en France.

Toujours plus menacées par le tentacule Amazon qui s’est récemment attaqué à l’édition, les Librairies Indépendantes invitent chaque citoyen (commerçant, journaliste, client…) à s’interroger sur son désir de s’engager activement pour préserver notre modèle de société.


  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
mentions légales
copyright @2020 Nouvelles Graines | conseil en relations presse