Rechercher

Origamix et l’école ISEFAC RH organisent la plus grande Learn Expedition étudiante

La gamification pour intégrer les « soft skills », nouveau graal des compétences


Origamix, start-up de gamification RH, et l’ISEFAC R.H., Ecole du Ionis Education Group, le 1er groupe d’éducation privée en France, ont plongé 80 étudiants dans la plus vaste et la plus disruptive des Learning Expeditions jamais conçues pour des étudiants, dans la Silicon Valley. Le niveau inédit de l’investissement réalisé par l’ISEFAC pour l’organisation de son 14ème voyage d’études (+100 000€) marque la concurrence croissante qui se joue au sein des Ecoles, le niveau d’expérience accru que les Ecoles doivent aujourd’hui apporter aux entreprises, l’importance majeure des « soft skills » et la pertinence de la gamification pour répondre à ces enjeux.




Xplora San Francisco : 80 étudiants dans un rallye urbain au cœur de la Silicon Valley

Pour Xplora San Francisco, son 14ème voyage d’études, l’ISEFAC souhaitait rendre ses étudiants plus acteurs que spectateurs. Du 10 au 21 mars, Origamix et l’ISEFAC ont donc plongé 2 groupes de 40 étudiants à San Francisco, dans la Silicon Valley et son fleuron de start-ups, pour un rallye urbain d’1 semaine chacun. Jamais une Learning Expedition destinée à des étudiants n’avait rassemblé autant de participants, aussi loin, pendant aussi longtemps. Objectif : se confronter à la thématique de l'agilité :

  • sur le plan théorique via des visites, conférences et échanges avec des top managers.

  • mais aussi pratique via une chasse au trésor dans la ville, composée de nombreux challenges obligeant les étudiants à puiser dans leurs ressources, à se « creuser les méninges », jouer avec les règles, et surtout à penser « out of the box » (ex. s’adapter à un temps imparti imposé subitement, faire appel à des locaux pour obtenir de l’aide…) Les fameuses « soft skills » ont été au centre de l’expérience et savoir les mobiliser au bon moment, la clé du succès.


Le niveau des intervenants est également inédit : les étudiants ont ainsi rencontré 4 top-managers des plus grandes entreprises de la Silicon Valley (Facebook, LinkedIn, Airbnb et Salesforce), mais également des start-ups moins connues, telles qu’Instawork, Good4work, Holberton School, The Growth Concierge, Joy... afin d’aborder toutes les facettes de la Vallée, y compris sa face cachée...


L’organisation d’Xplora a représenté un investissement inédit de plus de 100 000€. C’est la première fois qu’une école investit dans ce type d’expérience via la gamification, jusqu’ici réservée aux grandes entreprises. Les 80 alternants participants, issus principalement de l’ISEFAC R.H., ont également été accompagnés par des étudiants de l’ISEFAC Alternance et de l’ICS-BEGUE, deux autres écoles du Groupe ISEFAC. Certaines entreprises-employeurs, voyant l’intérêt RH et business du projet Xplora, ont d’ailleurs participé à son financement.


Les soft skills et l’agilité au cœur de l’enseignement des Ecoles

« Les entreprises en croissance recrutent de plus en plus sur les soft skills », témoigne Sophie Sureau, Directrice des Etudes de l'ISEFAC R.H. « les jeunes employés doivent y gérer des environnements non-maîtrisés, multiculturels et travailler dans une langue qui n’est pas la leur. Ce sont sur ces soft-skills que nous avons souhaité travailler cette année à travers Xplora San Francisco : en organisant des rencontres avec des top-managers d’entreprises de la Silicon Valley, mais aussi - et surtout - en mettant immédiatement en application les concepts abordés grâce à la gamification, à travers un rallye urbain jonché d’embuches, dans une ville inconnue. Pour certains, le saut dans le grand bain a été violent, nous les avons bousculés, mais c’est aussi ça l’entreprise d’aujourd’hui ! »

Les Ecoles dans la guerre des talents

Sophie Sureau ajoute : « L’école n’est plus simplement une source de savoir, mais également d’expérience, et les alternants sont de plus en plus des acteurs du changement dans l’entreprise. C’est pourquoi celles-ci tiennent à les fidéliser en leur permettant de participer à ce type de voyage, mais aussi à les faire monter rapidement en « capacité de disruption ». Une semaine étant très courte, la gamification a permis un coaching accéléré, pour apprendre à se connaître et à assimiler des capacités extrêmement profondes en un temps record. Nos alternants se sont dits transformés par cette expérience, et beaucoup ont d’ores et déjà commencé à déployer les apprentissages de leur voyage au sein de leur entreprise ».

Origamix, fier de créer la 1ère Learning Expedition étudiante de cette ampleur

« Nous sommes à la fois très fiers d’avoir permis à l’ISEFAC R.H. de réaliser ce tournant vers des voyages d’étude nouvelle génération, et fiers d’accompagner la première Ecole dans une pratique de gamification digne des grandes entreprises » déclare Matthis Pierotti, CEO et Fondateur d’Origamix. « Aujourd’hui, dans la Guerre des Talents qui se joue, écoles comme entreprises doivent redoubler d’efforts pour sortir du lot et attirer les meilleurs. La gamification est un outil puissant pour répondre à cet impératif : elle permet de proposer des expériences différenciantes tout en révélant la personnalité et le potentiel des participants. »

  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
mentions légales
copyright @2020 Nouvelles Graines | conseil en relations presse