Rechercher

Territoire d’énergie Mayenne et Lhyfe officialisent leur partenariat lié à l'hydrogène renouvelable


Lhyfe, présidée par son fondateur Matthieu GUESNÉ et Territoire d’énergie Mayenne, présidée par Richard CHAMARET ont officialisé leur partenariat le vendredi 2 avril 2021 à Changé.


Lhyfe, entreprise ligérienne créée en 2017, produit et fournit aux collectivités et aux industries un hydrogène vert (sans aucune émission de CO2 sur l’ensemble de la chaîne) en se connectant directement aux ressources renouvelables, quelles qu’elles soient : éolien, photovoltaïque, hydraulique, biomasse solide, biogaz, géothermie…


Territoire d’énergie Mayenne a la volonté d’un modèle énergétique vertueux pour le département de la Mayenne notamment en développant de nouveaux projets utilisant des sources d’énergies renouvelables pour produire et favoriser l’usage de l’hydrogène vert.


Territoire d’énergie Mayenne a souhaité s’associer à Lhyfe pour accompagner les expérimentations et le déploiement de l’hydrogène en Mayenne avec le souci d’y produire et distribuer de l’hydrogène vert pour alimenter la mobilité du territoire et l’industrie.


Ainsi, la société Lhyfe apportera son savoir-faire et sa technologie permettant la fabrication d’un hydrogène vraiment propre, tenant compte des ressources renouvelables disponibles sur le territoire, et produit localement.


L’officialisation du partenariat entre Territoire d’énergie Mayenne et Lhyfe permettra d’avancer rapidement et de manière efficace sur les expérimentations et le déploiement de l’hydrogène vert dans le département de la Mayenne.





LHYFE : EN CONNEXION DIRECTE AUX SOURCES D’ÉNERGIES RENOUVELABLES POUR PRODUIRE DE L’HYDROGÈNE VERT

Lhyfe, produit de l’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables, par électrolyse de l’eau. C’est le seul acteur au monde à se connecter directement aux sources d’énergies renouvelables disponibles sur les territoires (éolien, photovoltaïque, biomasse, etc.) pour fabriquer à grande échelle un hydrogène propre (95% de l’hydrogène produit actuellement nécessite d’utiliser des sources d’énergies fossiles fortement émissives de CO2 : gaz naturel, pétrole...).

Sa solution de production industrielle clé-en-main efficace et compétitive, permet un approvisionnement local autour de ses sites et crée ainsi localement revenus et indépendance énergétique. Une rupture avec le modèle actuel. Lhyfe travaille avec les collectivités engagées dans la transition énergétique souhaitant déployer une mobilité verte ainsi qu’avec les transporteurs, logisticiens ou industrels soucieux de décarboner leurs activités.

TERRITOIRE D’ÉNERGIE MAYENNE : DU GESTIONNAIRE DE RÉSEAUX À L’ACTEUR TERRITORIAL DE LA TRANSITION ÉNERGETIQUE

Propriétaire des 15 000 km de réseaux de distribution publique d’électricité et de gaz, Territoire d’énergie Mayenne réalise pour le compte des communes mayennaises, les travaux d’électrification (effacement, extension, renforcement et sécurisation d’ouvrages principalement en zones rurales) indispensables pour garantir la desserte et la qualité de l’énergie.

Par ailleurs, Territoire d’énergie Mayenne exerce, conformément à ses statuts, des compétences optionnelles, pour le compte des communes, relatives à l’éclairage public, à l’installation de panneaux photovoltaïques, aux infrastructures de communications électroniques, au système d’information géographique, aux groupements d’achats d’énergie, aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques...

Le syndicat est aujourd’hui résolument tourné vers la transition énergétique qui devient son coeur de métier. Il est désormais organisé pour : soutenir l’installation de panneaux photovoltaïques en favorisant la consommation sur place de l’électricité produite; promouvoir la création d’unités de méthanisation en participant financièrement à des projets ; conseiller les collectivités sur les économies d’énergie dans les locaux dont elles sont propriétaires (équipement sportifs et culturels).


Contact presse Territoire d’énergie Mayenne : Camille Fouillet 02 43 59 07 14 - 06 85 62 77 99 Chargée de communication

service.communication@te53.fr

Contact presse Lhyfe :

Agence Nouvelles Graines

Clémence Rebours

06 60 57 76 43

c.rebours@nouvelles-graines.com

  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
mentions légales
copyright @2020 Nouvelles Graines | conseil en relations presse