Pour chacun de ces contextes et enjeux de communication, quelques règles à respecter, quelques tendances à connaître, des leviers à activer... mais surtout la bonne recette à imaginer.

Quelques exemples d'articles à l'appui. Contactez-nous pour en discuter.

Vous voulez annoncer un lancement majeur ? Identifiez le bon timing et anticipez

Déterminons ensemble les différents types de presse susceptibles d'être intéressés par l'information.

 

Comme a priori la presse ne vous connait pas - pour ne pas griller nos cartouches (l'actu, toujours l'actu...) - nous allons probablement commencer par des relances en 1-to-1 avant toute diffusion, afin de sensibiliser les journalistes-clés au sujet, prendre la température et essayer d'obtenir des interviews en amont. 

Lancement RP

 

C'est l'actualité reine de ces derniers temps même si certains médias commencent à cesser de les traiter systématiquement.

La levée de fonds est l'occasion idéale de présenter ce vous apportez de "révolutionnaire" sur votre marché (et hop, on oublie immédiatement ce terme), votre vision, d'indiquer vos prochaines étapes... 

Selon le montant, le secteur concerné, on peut jouer la carte de l'embargo et/ou de l'exclusivité pour proposer des interviews en amont à certaines publications : le journaliste peut ainsi préparer un article unique et fouillé à diffuser le jour J. 

Levée de fonds

 

L'idéal, pour aborder une période sensible, est d'avoir précédemment noué des liens de confiance avec les journalistes. 

Si ce lien n'a pas déjà été créé, alors il est temps de le faire, avec humilité et transparence.

Quelques pistes possibles :

- Préparer les questions sensibles et valider l'exactitude des réponses auprès des experts.

- Suivre un média training pour prendre conscience de l'importance de la posture, au-delà des mots.

- Privilégier les entretiens en 1-to-1 et consacrer du temps aux contacts-clés afin de nouer ce lien de confiance.

En période sensible

 

Vous organisez un salon, une conférence, une remise de Prix ? 

Ne comptez pas vraiment sur les médias pour l'annoncer purement et simplement, surtout s'ils n'ont jamais entendu parler de vous.

 

En revanche, misez sur les agendas et surtout sur votre expertise et celle de vos speakers / lauréats : l'événement devient un prétexte pour partager cette expertise. Oubliez un instant le jour J et pensez à ce qui intéresse réellement le public : son contenu !  

Pensez aux embargos et à la presse régionale lorsque c'est pertinent.  

Evénement / Remise de Prix

 

Il est également intéressant de communiquer en dehors de tous ces grands temps forts, afin de renforcer une notoriété, une crédibilité, un positionnement, etc. 

Dans ce cas, il faut tout de même avoir un prétexte pertinent pour prendre la parole... 

Les outils peuvent être variés : avis d'expert, tribune sur un thème d'actualité, partage de données propres à l'activité pour dresser des tendances marché, annonce de nouveautés, portrait de dirigeant, intégration dans les dossiers thématiques des médias nationaux...

 

Dans ce travail de fond, nous nous adaptons à l'intérêt et au timing de chaque média.

Communication de fond

 

Nous vous accompagnons à l'international, en anglais et en espagnol

Nous prenons en charge la traduction de vos outils vers ces langues de travail et nouons un relationnel de qualité avec les média ciblés, à travers une prise de contact proactive et personnalisée. 

Il est préférable - dans un premier temps - de définir soit un secteur géographique, soit un secteur précis (publications internationales de référence) afin de concentrer les efforts.

Si vous souhaitez cibler un pays en particulier, nous pouvons nouer un partenariat avec un professionnel local et gérer le contact. 

A l'international

 
  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
mentions légales
copyright @2020 Nouvelles Graines | conseil en relations presse