➢ Le Greffe du Tribunal de Vendée a validé le passage à entreprise à mission d’HYPHAE
➢ L’entreprise revient sur une année 2020 en croissance malgré la crise ➢ Les spécialistes du slashing* livrent leur vision du marché du travail après 1 an de crise sanitaire et publient un livre blanc sur le futur du travail
Boufféré, le 30 mars 2021 – Fondée en 2019, HYPHAE est le spécialiste du slashing (ou multi- activité) en Vendée. Créée par une ex-DRH et un ex-Responsable industriel vendéens, l’entreprise compte deux actualités fortes en ce mois de mars : son passage au statut d’entreprise à mission, première du genre en Vendée, et la sortie de son livre blanc sur le futur du travail, qui revient sur les mutations vécues sur le marché du travail lors de cette année particulière.
HYPHAE devient la première entreprise à mission de Vendée HYPHAE fait partie des 100 à 150 premières entreprises à mission en France, elle est la 1ère en Vendée à sauter le pas. Ses co-fondateurs, Marielle Villard et Teddy Travert, travaillent sur le sujet depuis sa création en 2019 : « Nous souhaitions depuis les débuts d’HYPHAE devenir entreprise à mission. Aujourd’hui, nous avons acté dans nos statuts que lors d’une prise de décision, nous ne considérons pas uniquement l’aspect financier, mais également les aspects humains et environnementaux. Cette posture renforce considérablement notre fierté et notre sérénité à développer notre activité sur un modèle que nous savons vertueux. C’est d’ailleurs en partie cet engagement qui amène aujourd’hui des candidats à pousser la porte de notre entreprise de slashing ».
Les statuts d’HYPHAE intègrent désormais la mission suivante: « Mettre à disposition des compétences qualifiées et expérimentées partageant nos valeurs et nos engagements RSE dans le but de faire progresser nos territoires sur les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques ». Pour accomplir sa mission, HYPHAE a retenu 7 engagements, dont :
2 pour ses clients : contribuer à diminuer leurs dettes écologiques et les inégalités en travaillant sur la diversité et le respect des différences ;
2 pour ses talents : renforcer le lien social et l’inclusion, accompagner chaque individu autour de sa raison d’être professionnelle ;
3 pour les processus HYPHAE : prendre en compte la globalité de son impact écosystémique et tendre vers la neutralité écologique, informer et sensibiliser ses parties prenantes, sélectionner ses partenaires et ses fournisseurs dans le respect de sa mission et ses valeurs.
Par exemple, HYPHAE suit aujourd’hui une double comptabilité, financière et carbone et s’est fixé une trajectoire carbone à -5% par an (Objectif du GIEC), elle propose un accompagnement individualisé à ses talents, les forme à la RSE (comptabilité multi capital, contribution carbone, biomimétisme, ...) et l’intègre à leurs missions, même si cela n’est pas demandé par le client, pour qu’ils puissent eux-mêmes porter ces changements dans les entreprises... Parmi leurs engagements, les dirigeants ont à cœur de sensibiliser leur écosystème aux enjeux de la RSE et donc de partager leur expérience avec d’autres organisations.
Le Comité de Mission d’HYPHAE compte 6 personnes veillant au suivi stratégique de l’entreprise et au respect de ses engagements sociétaux, parmi elles, Anne-Carole Mathon, Déléguée Générale du MEDEF Vendée et Laurence Terrien, Secrétaire Générale de l’UIMM Vendée.
En 2020, malgré la crise, HYPHAE est conforme à ses prévisions et double son CA HYPHAE possède désormais un portefeuille de 45 clients (80% industrie, 10% publique et santé, 10% transports et divers), et compte actuellement une trentaine de salariés en mission (65% de femmes, 15 à 20% de seniors sur de l’expertise et du management de transition) dont 50% sont en portage salarial, 30% en temps partagé et 20% en conseil. Après avoir doublé son chiffre d’affaires en 2020, conformément à ses prévisions pré-Covid, l’entreprise envisage de tripler son activité en 2021.
Un marché du travail en plein bouleversement En 2020, côté candidats, après un pic d’appels lors du premier confinement, HYPHAE est passé à une vitesse de croisière de 5 à 10 appels par semaine, avec des candidats en forte quête de sens. De nombreux talents ayant fait le choix de quitter une situation confortable pour donner un sens à leur travail recherchent désormais des missions en lien avec leurs valeurs. Côté entreprises, la crise a fait émerger deux grandes typologies de besoins :
La résolution de problématiques ponctuelles : l’entreprise (principalement ETI / grand groupe) recherche un temps plein sur 6/9 mois pour accélérer une transformation, résoudre un problème ;
Le besoin structurel : dans le flou actuel, l’entreprise (principalement PME / ETI) n’a ni la visibilité ni les moyens suffisants pour recruter à plein temps sur un besoin pourtant nécessaire. Le temps partagé lui permet de bénéficier d’un profil qualifié sur un temps long.
Pour accompagner les entreprises dans leur compréhension des profondes mutations du marché du travail, HYPHAE publie ce mois-ci son livre blanc : « Future of Work : agilité et flexibilité de rigueur ». A télécharger sur ce lien.
Contact presse : Nouvelles Graines - Clémence Rebours
06 60 57 76 43 - c.rebours@nouvelles-graines.com
A propos d’HYPHAE : Créée en 2019 par Marielle Villard, ancienne DRH et Teddy Travert, ancien Responsable Industriel, HYPHAE est une entreprise à mission, spécialiste du slashing (ou multi-activité) en Vendée. Elle offre une mise en réseau des compétences autour de l’industrie vendéenne et des nouvelles formes de travail. HYPHAE compte déjà plus de 200 talents qualifiés.
*Slashing : On appelle “slasheurs” ces travailleurs qui exercent plusieurs activités, en référence au signe “/” qui sépare les différentes activités quand ils les énumèrent (ex. Responsable HSE / auditeur ISO / Formateur)
Comentários