Rechercher

France Qualité cherche le « Leader Qualité France 2019 »

L'association lance la 1ère édition française du Trophée Leader Qualité avec un Jury d'Exception présidé par Alexis Eychenne, Directeur Exécutif du cabinet de recrutement Badenoch & Clark.

[Candidater avant le 15 septembre]


L'association France Qualité organise pour la première fois l'édition française du Trophée Leader Qualité (LQF), afin de reconnaître et promouvoir l'action d'une personnalité oeuvrant pour faire avancer la « Nouvelle Qualité » en France. Pour élire l'heureux.se lauréat.e, l'association a formé un Jury de 8 personnes, avec à sa tête un homme rompu à l'exercice du repérage de talents : Alexis Eychenne, directeur exécutif du cabinet Badenoch & Clark, filiale du Groupe Adecco spécialisée dans le conseil en recrutement et évaluation de cadres et dirigeants, qui témoigne de l‘essor majeur de la demande sur ce type de profils (+ 31 %) cruciaux pour porter la transformation des organisations.

Alexis Eychenne, Marc Bazinet, Patrick Mongillon

Un Trophée pour récompenser un.e « Transformeur.se » 

Nouveau dans le paysage français mais s'inspirant du Trophée European Quality Leader de l'EOQ, le Trophée Leader Qualité France (LQF) vise à promouvoir et reconnaitre la performance d'une personne œuvrant dans le domaine de la « Nouvelle Qualité » (responsabilité sociétale, environnementale, management des risques, excellence opérationnelle, amélioration continue…). Il s'adresse ainsi à tous les acteurs de la performance (directeurs qualité, QSE ou QHSE, managers opérationnels, pilotes de processus…). En récompensant une personnalité, ce trophée se distingue des Prix de la Qualité et de l'Excellence Opérationnelle, qui priment une action collective.

Les candidats ont jusqu'au 15 septembre pour remettre leur dossier.


Marc Bazinet, Délégué Général aux Prix de France Qualité :

« Ce Trophée va permettre de mettre en lumière les Leaders Qualité de demain, ces meneurs d'Hommes qui représentent la Nouvelle Qualité. Nous sommes heureux d'avoir été rejoints - pour cette première édition - par un Jury d'un tel niveau, et notamment son Président, Alexis Eychenne, du cabinet de recrutement Badenoch & Clark, qui sera précieux pour nous aider à identifier les personnalités les plus talentueuses ! ».

Alexis Eychenne, Président du Jury, Badenoch & Clark (The Adecco Group) :

« Lorsque France Qualité nous a proposé de prendre part à ce premier Trophée Leader Qualité France, nous avons été enthousiastes car totalement convaincus : au sein de Badenoch & Clark, nous accompagnons depuis de nombreuses années les organisations dans l'identification et l'approche de leurs futur(e)s talents, et notamment dans le domaine de la Qualité dont nous constatons l'essor majeur depuis 5 ans. Ce profil d'Ambassadeur des démarches d'Amélioration et d'Excellence Opérationnelle est en effet extrêmement convoité : les chiffres de l'APEC révèlent eux-mêmes que les offres d'emploi concernant la fonction Qualité ont augmenté de 31 % en 2017 (soit 15 268 offres).
La Qualité est devenue un enjeu majeur de la transformation des entreprises. D'un traitement purement documentaire et assez confidentiel, elle a pris depuis 5 ans un virage très opérationnel et est désormais ancrée dans un système d'animation de résultats, assuré par des responsables dont l'ambition est d'embarquer l'ensemble des équipes sur cette thématique fondamentale. Le rattachement que nous observons, de plus en plus fréquent, des responsables QHSE au CODIR est le gage de l'importance qu'attribuent les entreprises et leurs dirigeants à ces positions qui transforment les structures et les mènent vers l'Excellence Opérationnelle. Les nouvelles offres concernent souvent des créations de poste ou une restructuration profonde d'un poste historique, qui n'a plus rien à voir avec sa mission initiale, souvent très « normative ».
La Qualité, sa démarche, sa mise en œuvre et son déploiement sont de fait portés par un collectif. Dans des cas de plus en plus nombreux, cette politique est descendante mais avec la volonté d'embarquer l'ensemble des collaborateurs. Pour autant, à l'origine d'une initiative, d'une action ou à l'écriture des première lignes d'une politique, se trouve une femme ou un homme. C'est cette personne essentielle à la marche en avant de la Qualité, de l'Amélioration, que nous souhaitons mettre en avant par ce Trophée, qui s'adresse donc à tous les acteurs de la performance.
Le profil du Leader Qualité de demain ? Un Manager Qualité, un Ambassadeur des démarches de progrès et de l'excellence, qui parvient, avec son équipe, à porter son organisation vers le succès. Personnifier, fixer des objectifs clairs, encourager le changement, communiquer et savoir écouter sont ainsi des fondamentaux attendus.
Nous serons ravis d'apporter à France Qualité et au Jury notre expertise d'évaluation des talents et de leurs réalisations, et ce en toute bienveillance. »

Patrick Mongillon, European Quality Leader 2015 :

Patrick Mongillon a été élu European Quality Leader, par l'EOQ en 2015. Si le Trophée Leader Qualité France est décerné au niveau national, l'impact peut être transposé : « Ce prix m'a offert une notoriété, une crédibilité et une écoute au niveau européen, qui m'ont permis de faire valoir - à travers mes prises de parole - la position de France Qualité, de la France en général. Ce type de reconnaissance est un formidable tremplin pour faire rayonner ses idées à un niveau supérieur ».

Composition du Jury

  • Président du Jury, Alexis Eychenne : Directeur Exécutif de Badenoch & Clark - The Adecco Group

  • Marie Dochy : Manager Division Achats & Supply Chain de Badenoch & Clark - The Adecco Group

  • Florence Vincent : Directrice Audit, Qualité, Contrôle Interne et Gestion des Risques - Groupe Michelin

  • Delphine Hivet : Directrice France - Institut Européen de la Qualité Totale

  • Pierre Girault : Directeur Qualité et Coordination SMI d'Air France, Président de France Qualité

  • Henri Nigay : Président Société NIGAY, Président du MFQ Rhône-Alpes

  • Patrick Mongillon : Directeur Associé - AQM Conseil - Performance et Transformation, Vice-Président de France Qualité, Executive Vice President / European Organization for Quality

  • Marc Bazinet : Délégué Général aux Prix de France Qualité.


  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
mentions légales
copyright @2020 Nouvelles Graines | conseil en relations presse