top of page

HYPHAE développe le « slashing* » dans les PMI vendéennes

RDV le 10 mars à Montaigu pour la conférence "Slashing et nouvelles formes de travail dans l’industrie vendéenne"

Aux PMI vendéennes en quête de compétences pointues, HYPHAE ouvre un nouveau vivier ultra qualifié - les « slasheurs » - et gère sourcing/matching, prise de risque et administratif ;

Aux talents en quête d’épanouissement à travers de nouvelles formes de travail, HYPHAE propose un accompagnement vers la multi-activité, dans le format qui leur convient.

Boufféré, le 4 mars 2020 – Fondée en 2019 par une ex-DRH et un ex-Responsable industriel vendéens, HYPHAE est le spécialiste du slashing (ou « multi-activité ») en Vendée, dans le secteur industriel. En facilitant le développement des nouvelles formes de travail dans le département, HYPHAE souhaite contribuer au développement économique et à l’attractivité de la Vendée, répondre aux problématiques de recrutement de ses industriels, et favoriser l’épanouissement de ses talents.

Le slashing, pour répondre au besoin d’épanouissement des talents ligériens

Dans leurs postes respectifs, Marielle Villard, ex-DRH, et Teddy Travert, ex-responsable industriel observent les mutations du monde du travail : s’il continue sur sa lancée, le freelancing quadruplera d’ici 4 ans. Le temps partagé (430 000 personnes en 2018) et le portage salarial (15 000 personnes en 2006, 90 000 en 2018) sont en plein développement mais bénéficient encore surtout au secteur du numérique et aux grandes entreprises alors que 49% des salariés travaillent dans les PME… Et déjà 5 millions de Français sont des « slasheurs », soit 18% de la population active.

Ils constatent que c’est désormais en dehors du salariat que s’inventent les nouvelles façons de travailler : indépendants, co-workers, startuppers, makers… Derrière ces choix, la quête d’autonomie, de sens, la diversité des missions, la liberté d’organisation du temps de travail, l’équilibre vie pro/perso, l’absence de relation hiérarchique directe…

Dans leurs rencontres avec des candidats qualifiés et expérimentés, les futurs dirigeants d’HYPHAE ressentent cette évolution : de plus en plus souhaitent se diriger vers ce type de fonctionnement, d’autant que l’installation dans la région est l’occasion rêvée de faire la bascule…

Le slashing, pour répondre aux besoins de compétences des PMI vendéennes

Opérant tous deux dans l’industrie vendéenne depuis 15 et 10 ans, Marielle Villard et Teddy Travert savent que si 63% des PME rencontrent des difficultés pour recruter, c’est encore plus vrai en

Vendée, où plus de 500 postes cadres sont ouverts dans l’industrie. Les jeunes revenant en Pays de la Loire privilégient souvent Nantes, pour ses perspectives d’emploi. D’ailleurs 50% du vivier de compétences d’HYPHAE y est basé. Ses dirigeants comprennent qu’il est essentiel pour les entreprises vendéennes de profiter du vivier de compétences disponibles à proximité.

Pourtant, rétives à la gestion des RH, à l’administratif et à la prise de risque inhérente à ces statuts, les PMI hésitent encore à se tourner vers des indépendants ou vers le portage salarial. HYPHAE prendra donc en charge ces aspects pour leur offrir une « simple » prestation de service, et leur permettre d’accéder - enfin - aux compétences recherchées, peu importe le statut du talent.

Car pour HYPHAE, c’est dans les nouvelles formes de travail que se situe le salut des PMI vendéennes : celles qui font appel à des « slasheurs » notent pour 27% un gain de flexibilité, 25% une expertise plus pointue, 22% une maîtrise des coûts et 15% la délégation du pilotage des projets. Enfin, si l’industrie peine à se féminiser, 70% des talents d’HYPHAE sont des femmes.

HYPHAE, le spécialiste du slashing en Vendée

Après une expérience commune dans une PME vendéenne en 2014, les deux dirigeants d’HYPHAE se rejoignent en 2019 pour développer une offre de mise en réseau des compétences autour de l’industrie vendéenne et des nouvelles formes de travail. Ensemble, ils créent HYPHAE, le spécialiste du slashing en Vendée.

Sa particularité : sa double-casquette de gestion administrative et de mise en relation. HYPHAE propose ainsi aux patrons de PMI de se simplifier la recherche d’une compétence en validant pour eux les qualifications des candidats et en leur épargnant la lourdeur administrative/RH, quel que soit le statut du candidat (indépendant ou salarié).

Aux talents, HYPHAE propose - au choix - un accès à de nouvelles missions auprès d’entreprises industrielles vendéennes encore souvent inaccessibles, avec une avance de trésorerie pour favoriser leur développement, un accompagnement global ainsi qu’une communauté.


 

RDV le 10 mars à Montaigu - HYPHAE organise la conférence Slashing et nouvelles formes de travail dans l’industrie vendéenne

Pour sensibiliser les entreprises industrielles du 85 à l’évolution des formes de travail, aux attentes des talents du territoire et plus particulièrement au slashing, HYPHAE a convié Marielle Barbe, la spécialiste du slashing en France, auteure du livre « Profession Slasheur ». Lors de cette conférence, HYPHAE fera également intervenir 2 entreprises et 2 slasheurs pour échanger sur les besoins et attentes de chacun. Au programme de cette soirée : attractivité, agilité personnelle et professionnelle, créativité et innovation, engagement et motivation, mobilité interne, employabilité…


INFOS PRATIQUES AGENDA


  • Le 10 mars, à partir de 18h30 (gratuit mais sur inscription)

  • A Montaigu, Place de l’Hotel de Ville, Espace Accueil

  • Inscriptions au 06 28 04 15 92 ou par mail : marielle.villard@hyphae.fr


 

Contact presse :

Nouvelles Graines - Clémence Rebours

06 60 57 76 43 - c.rebours@nouvelles-graines.com

A propos d’HYPHAE : Créée en 2019 par Marielle Villard, ancienne DRH et Teddy Travert, ancien Responsable Industriel, HYPHAE est le spécialiste du slashing (multi-activité) en Vendée, à travers son offre de mise en réseau des compétences autour de l’industrie vendéenne et des nouvelles formes de travail. HYPHAE compte déjà plus de 50 talents qualifiés.

*Slashing : On appelle “slasheurs” ces travailleurs qui exercent plusieurs activités, en référence au signe “/” qui sépare les différentes activités quand ils les énumèrent (ex. Responsable HSE / auditeur ISO / Formateur)

bottom of page