Rechercher

Le MFQM organise son 1er Hackathon

Le Mouvement Français pour la Qualité et le Management (MFQM) Pays de la Loire organise aujourd’hui à Nantes son 1er Hackathon de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle rassemblant 11 entreprises de la région (44, 49 et 85) et 110 étudiants volontaires venant de 6 écoles.

Objectif : challenger les compétences en cours d’acquisition des uns pour répondre aux problématiques des autres. Une belle première pour l’association qui a soufflé ses 25 printemps cette année et rassemble 210 adhérents.


Pendant 1 journée, 110 étudiants volontaires, issus de filières liées au management de la qualité aux niveaux bac+2 à Master 2 à l’IUT de Nantes, Groupe ESB, INSA, Oniris, Polytech Nantes et Centrale Nantes, plancheront « grandeur nature » sur les questions liées à des cas concrets de 11 entreprises. L’occasion pour ces jeunes qui rejoindront bientôt le marché du travail de se frotter à des situations concrètes auxquelles ils seront bientôt confrontés.


Les 11 entreprises participantes (Armor (44), Bucher Vaslin (49), Clinique Brétéché (44), IMA Protect (44), Mecachrome (44), Nantes Métropole Habitat (44), PCM (49), SDIS 44, SDIS 85, Soreel (49) et Yves Rocher (56)) leur ont soumis des questions du type « Quels changements apporter aux outils de com’ actuels pour faire en sorte que les nombreux professionnels opérant sur le terrain voient et retiennent ces informations, afin de garantir un suivi de qualité ? ». Des cas concrets, qui constituent des grains de sable dans l’objectif d’amélioration continue de ces entreprises. Le point de vue des étudiants offrira des perspectives élargies et une inspiration renouvelée pour les entreprises.


Les jeunes ont été rassemblés en 22 équipes de 4 à 6 personnes, mélangeant les écoles et les niveaux. Chaque équipe travaillera pour une entreprise. Des experts et un référent de chaque entreprise se tiennent à la disposition des étudiants pour répondre à leurs questions et lever les points de blocage, pour leur permettre d’aller le plus loin possible, avec la plus grande pertinence, dans leurs propositions.


En fin de journée, chaque entreprise se verra proposer 2 plans d’action concrets. Chaque équipe pitchera le résultat de sa réflexion et la meilleure présentation sera récompensée par un vote du public et du jury d’experts.


Pour Claire Camps, Présidente du MFQM : « Nous sommes ravis de la forte mobilisation des entreprises et des étudiants pour cette première édition, qui dénote d’un écosystème régional en pleine forme et de l’intérêt de ses différents acteurs à proposer de façon collective des actions liées à la performance des organisations. C’est un signal très positif pour la région. »



Infos pratiques : 6 décembre, IUT de Nantes - Campus La Fleuriaye - Carquefou (Loire-Atlantique)

  • Twitter - Black Circle
  • Facebook - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle
mentions légales
copyright @2020 Nouvelles Graines | conseil en relations presse