Rechercher

Lhyfe, célèbre - avec Hyundai et DMD - l’acquisition de son 1er véhicule hydrogène : NEXO


  • Ensemble, les 3 acteurs affirment leur détermination commune à rendre la mobilité hydrogène accessible au plus grand nombre

  • Bien plus qu’une transaction, le symbole d’une mobilité propre de la production à la consommation

  • 1er NEXO (voiture à hydrogène) du Grand-Ouest


Nantes, le 15 décembre 2020. Lhyfe, 1er producteur d’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables en Europe, a pris hier - et c’est tout un symbole - les clés d’un NEXO, le véhicule à hydrogène de Hyundai, pionnier dans le développement de cette énergie alternative. Lhyfe réalise cette acquisition à Nantes auprès du Groupe DMD, un important concessionnaire du Grand-Ouest, lui-même parmi les premiers à vendre des véhicules hydrogène dans la région.









Télécharger des visuels + la fiche technique


Lhyfe choisit le SUV NEXO de Hyundai comme premier véhicule de sa flotte Ce sera la toute première voiture à rouler à l’hydrogène vert propre. Lhyfe a choisi le SUV NEXO de Hyundai comme premier véhicule de sa flotte. Le premier producteur d’hydrogène vert d’Europe a notamment été séduit par l’autonomie du modèle : le record de 778 km avec un plein remporté l’an dernier par Bertrand Piccard l’a été avec un NEXO. Par ailleurs, l’IIHS (Insurance Institute for Highway Safety) a accordé au NEXO la mention Top Pick+, la plus haute cote de sécurité qu’accorde cet organisme financé par les grandes compagnies d’assurances américaines. Ses performances sont identiques aux voitures thermiques et elle dispose des technologies les plus avancées du marché. Enfin, NEXO est un véhicule électrique à pile à hydrogène : il ne stocke pas l’électricité dans une batterie, c’est sa pile qui produit en temps réel l’électricité à partir de l’hydrogène contenu dans ses réservoirs. Et il suffit de 3 à 5 minutes pour remplir lesdits réservoirs.

Matthieu Guesné, président fondateur de Lhyfe : « Nous sommes ravis de rouler - enfin - à l’hydrogène, et dès 2021 à l’hydrogène vert ! Mais nous sommes surtout très heureux de contribuer - avec Hyundai, le Groupe DMD ainsi qu’avec les collectivités qui se sont engagées avec nous dans cette transition - à constituer une chaîne propre complète de l’hydrogène, de la production à la consommation, immédiatement opérationnelle dans les Pays de la Loire. »

En effet, d’ici le printemps, depuis son site de Bouin (Vendée), Lhyfe fournira a minima 300 kg / jour d’hydrogène vert à différentes stations des Pays de la Loire (La Roche-sur-Yon, Les Sables, Le Mans...). D’autres projets d’installation sont également bien avancés comme en Bretagne, en Normandie ou dans le Centre, ainsi que dans plusieurs autres régions françaises et en Europe.

Le Groupe DMD prêt à promouvoir les véhicules à hydrogène sur le territoire Pour se procurer ce véhicule, Lhyfe s’est adressée à la concession du Groupe DMD à Saint-Herblain (périphérie de Nantes), historiquement l’un des premiers concessionnaires du Grand-Ouest à proposer des véhicules à hydrogène.

Gilles Guillossou, Directeur général du Groupe DMD : « Nous sommes fiers de vendre le premier NEXO du Grand Ouest à un acteur majeur de cette transition énergétique. Le fait que Lhyfe fournisse bientôt localement un hydrogène vert propre produit localement est un élément qui sera déterminant, tout comme l’installation de nouvelles stations-service, dans notre capacité à vendre des véhicules à hydrogène dans les mois à venir dans le Grand Ouest. Nous sommes prêts à promouvoir largement cette nouvelle écomobilité sur le territoire ».

Hyundai profondément engagé dans le développement du marché de l’hydrogène Premier constructeur automobile à produire en série des véhicules à hydrogène, Hyundai prépare la mobilité zéro émission de demain depuis 1998. Avec 4 987 unités écoulées, le constructeur s’est déjà inscrit comme le plus grand vendeur de véhicules électriques à pile à combustible (FCEV) à l’échelle mondiale en 2019. Hyundai envisage de produire 700 000 systèmes de pile à hydrogène par an d’ici 2030. NEXO est sa seconde génération de véhicule à hydrogène produit en série.

Lionel French Keogh, Directeur Général de Hyundai Motor France : « Chez Hyundai, nous souhaitons profondément développer la mobilité décarbonée. Nous nous réjouissons donc qu’un acteur comme Lhyfe s’engage dès aujourd’hui dans la production d’hydrogène vert propre à grande échelle pour verdir encore davantage ce carburant. »

Le rôle du gouvernement français et des régions dans le déploiement de l’hydrogène Le prix des véhicules hydrogène est certes encore élevé (autour de 65 000 euros), mais il existe aujourd’hui des dispositifs régionaux avantageux qui aident les entreprises et les particuliers à l’acquisition. Par ailleurs, les volumes de production des technologies hydrogène progressent de façon exponentielle et on observe déjà une baisse significative des prix. L’ambition des constructeurs de véhicules hydrogène étant de concurrencer les véhicules essence ou diesel. Matthieu Guesné conclut ainsi : « Le gouvernement français et les Régions ont un rôle majeur à jouer dans développement de l’hydrogène en accentuant encore leur soutien :

  • aux entreprises dans l’acquisition de véhicules afin de créer du volume, faire baisser les prix et, à terme, les rendre accessibles au grand public ;

  • pour un déploiement significatif de stations hydrogène sans lesquelles le marché ne pourra pas se développer, à l’instar de ce que fait déjà notre voisin allemand en déployant actuellement 400 stations sur son territoire. »

Veuillez contacter le service de presse pour toute demande d’interview / visuels.


Contact presse Lhyfe Clémence Rebours - Nouvelles Graines

06 60 57 76 43 - c.reburs@Nouvelles-graines.com

Contact DMD Gilles Guillossou

06 03 10 43 84 - gguillossou@groupe-dmd.fr

Contact presse Hyundai Jean Nelson : 06 73 19 27 36 - jnelson@hyundai.fr

Damien Rulière : 06 23 21 52 86 - druliere@hyundai.fr

A propos de Lhyfe : Créée en 2017 à Nantes, Lhyfe est producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable pour la mobilité et l’industrie. Ses sites de production permettent enfin d’accéder à l’hydrogène renouvelable en quantités industrielles, et d’entrer dans un modèle énergétique vertueux orienté bénéfice environnemental. Lhyfe compte bientôt une trentaine de collaborateurs, elle est membre de France Hydrogène et d’Hydrogen Europe. Elle a réuni 20 Millions d’euros de financement entre 2019 et 2020 et posé la première pierre de son premier site industriel de production d’hydrogène vert le 26 septembre dernier.

A propos du Groupe DMD : Acteur majeur de l'accompagnement et du service de proximité automobile, le Groupe DMD est au plus près de ses clients afin de leur proposer le véhicule qui leur ressemble. Nos 450 collaborateurs travaillent autour de 6 métiers principaux : la vente de véhicules neufs, l'occasion, les pièces de rechange, l'entretien et les réparations mécaniques, la carrosserie - peinture et la location de véhicules. Au fil des années, le Groupe DMD s'est étendu et représente aujourd'hui 6 marques : Ford, Hyundai, Suzuki, MG Electric, Jaguar et Land Rover.

À propos de Hyundai Motor France :Devenue filiale depuis le 3 janvier 2012, Hyundai Motor France a enregistré 39 970 immatriculations en 2019. Grâce à une large gamme de voitures, fiables, innovantes, économes et respectueuses de l’environnement, répondant parfaitement aux attentes des clients, Hyundai est désormais un constructeur généraliste. Chacun des 16 modèles qui constituent sa gamme, citadines, berlines, ou véhicules de loisirs, se distingue par un confort unique, un niveau d’équipements exceptionnel, des prix compétitifs et une garantie inédite 5 ans kilométrage illimité. Mais Hyundai en France, c’est aussi un important réseau de distribution de plus de 180 points de ventes et services répartis sur tout le territoire. Des équipes de professionnels, passionnés d’automobiles, qui ont compris que le plus important, c’est l’accueil et le service qu’ils doivent apporter à leurs clients. Hyundai Motor France compte aujourd’hui 130 employés et continue de développer sa structure.