Lhyfe et DORIS signent pour lancer la 1ère éolienne flottante intégrant un système de prod de H2


Lhyfe et DORIS signent un protocole d’accord pour lancer la première éolienne flottante à intégrer un système de production d’hydrogène


Paris / Nantes (France), le 29 novembre 2021 - Après une période de 12 mois de programme commun de Recherche et Développement axé sur le développement de solutions de production d'hydrogène offshore économiquement viables, Lhyfe, pionnier mondial et pure player de la production d’hydrogène vert renouvelable et DORIS, société intégrée d'ingénierie et de gestion de projets leader dans les développements offshore, ont décidé de formaliser leur partenariat initial afin d'accélérer leurs travaux autour de la production d’hydrogène offshore afin de lancer la première éolienne flottante à intégrer un système de production d'hydrogène, et d'identifier des opportunités à plus grande échelle.



A travers cet accord favorisant une relation de confiance et de compréhension mutuelles, DORIS et Lhyfe souhaitent lier le caractère exceptionnel de leurs innovations techniques, l'excellence de leurs expertises respectives, à un engagement à travailler ensemble.


La signature du protocole d'accord (MoU) entre les deux sociétés intervient quelques semaines seulement après la production des premières centaines de kilos d'hydrogène vert écologique par Lhyfe dans son usine de Bouin en Vendée. Les connaissances opérationnelles générées par cette première mondiale seront utilisées pour finaliser le développement de la solution propriétaire de DORIS / Lhyfe appelée NerehydTM. Ce produit exclusif combine le savoir-faire de Lhyfe en matière de production d'hydrogène vert renouvelable avec la solution d'éolienne flottante de DORIS appelée Nerewind. La solution NerehydTM, qui intègre un site de production d’hydrogène dans le flotteur de l’éolienne, pourra être déployée pour des applications connecté au réseau ou hors réseau (« offgrid »), de la production à petite échelle de 10 MW, à la production à grande échelle de plusieurs centaines de MW.


Le budget – intégrant la R&D et la production du premier prototype, qui devrait voir le jour en 2025 – s’élève à environ 60 millions d’euros.


Les deux partenaires poursuivent les objectifs suivants :

· Finalisation du design ;

· Levée des principaux verrous techniques et économiques ;

· Développement et financement d’un projet pilote ;

· Identification de projets cibles pour un déploiement industriel.


Xavier Grandiaud, directeur général délégué de DORIS Engineering, déclare : « Bien que nous n'ayons aucun doute sur le fait que la production d'hydrogène vert à terre sera la première étape d'un développement mondial à grande échelle, nous croyons profondément à la nécessité d'aller rapidement vers l'offshore pour répondre à la forte demande à venir, qui nécessitera une quantité massive d'électricité. Avec Lhyfe, nous pensons que la production offshore sera le meilleur moyen de réussir à produire de grandes quantités d'hydrogène vert sans avoir d'impact sur les paysages terrestres ni dépendre d'une connexion au réseau existante. Notre solution NerehydTM est l'outil parfait pour une production d'hydrogène vert durable et économiquement viable à grande échelle. Avec Lhyfe, nous avons désormais toutes les clés en main pour que Nerehyd soit un succès.»

Mathieu Guesné, président fondateur de Lhyfe, ajoute : « Nous sommes ravis des avancées de nos projets avec DORIS. Si, chez Lhyfe, nous avons situé notre premier site de production à proximité de l’océan, c’est pour commencer à produire dans les conditions de l’offshore car nous en sommes convaincus depuis le premier jour : l’offshore est la clé du développement massif de l’hydrogène renouvelable. Nous commençons à voir apparaître de plus en plus de champs d’éoliennes offshore et les acteurs traditionnels sont friands de perspectives pour faire évoluer leurs infrastructures et solutions. Nous sommes donc très optimistes quant au développement de cette filière et travaillons à offrir un panel de solutions pour nous adapter à chaque situation ».

Outre le co-développement de NerehydTM, objectif majeur de la collaboration, Lhyfe et DORIS étudieront la possibilité d’étendre cette collaboration à d’autres types de solutions de production d’hydrogène offshore.



A propos de Lhyfe

Créée en 2017 à Nantes (France), Lhyfe est producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable pour la mobilité et l’industrie. Ses sites de production permettent enfin d’accéder à l’hydrogène renouvelable en quantités industrielles, et d’entrer dans un modèle énergétique vertueux orienté bénéfice environnemental. Lhyfe possède des filiales en Allemagne, en Suède, au Danemark au Pays-Bas et en Espagne, elle comptera bientôt une centaine de collaborateurs. Elle est membre de France Hydrogène et d’Hydrogen Europe. Lhyfe a réuni 70 millions d’euros de financement entre 2019 et 2021 et a inauguré son premier site industriel de production d’hydrogène vert le 30 septembre 2021 en Vendée.

www.lhyfe.com


A propos de DORIS

DORIS est une société internationale intégrée d'ingénierie et de gestion de projets. En tant qu'acteur majeur du secteur de l'énergie, DORIS fournit des services d'ingénierie ainsi que des solutions et produits techniques pour aider les producteurs d'énergie à développer des sources d'énergie plus propres.

www.dorisgroup.com



Contacts presse


Lhyfe

Clémence Rebours - 06 60 57 76 43

c.rebours@nouvelles-graines.com


Doris

Olivier Benyessaad - 06 29 61 51 71

olivier.benyessaad@dorisgroup.com