Lidl ouvre la 1ère plateforme logistique d’Europe utilisant l’hydrogène vert avec Lhyfe & Plug Power



Lidl ouvre la première plateforme logistique d’Europe ayant recours à l’hydrogène vert, grâce à ses partenaires Lhyfe et Plug Power


Nantes, le 30 mars 2022. Dans le cadre de sa transition énergétique, l’enseigne de proximité Lidl inaugure sa nouvelle plateforme logistique de Carquefou (Loire-Atlantique). En collaboration avec des entreprises expertes dont Lhyfe et Plug Power, Lidl s’équipe d’une flotte d’engins de manutention fonctionnant à l’hydrogène vert.

Pour télécharger les visuels en HD, veuillez cliquer sur ce lien


LIDL MARQUE UNE NOUVELLE ETAPE DANS SA DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Depuis plus de 10 ans, Lidl investit pour moderniser ses infrastructures et accroître leurs performances environnementales. En 2021, l’enseigne choisit l’hydrogène vert pour assurer l’approvisionnement de ses engins de manutention et de levage sur la plateforme de Carquefou.


Située au Nord de Nantes, Carquefou devient la première plate-forme logistique d’Europe à opter pour l’hydrogène vert pour faire fonctionner ses engins de manutention. Depuis le mois de janvier 2022 ce sont 98 engins de manutention (80% de la flotte logistique) qui sont alimentés par de l’hydrogène vert.


Lidl s’approvisionne en hydrogène vert auprès de Lhyfe, pionnier dans la production d’hydrogène issu de sources d’énergies renouvelables et locales, puisque l’usine de Lhyfe est située à quelques dizaines de kilomètres de Carquefou. Produit à partir d’eau de mer et d’électricité renouvelable, la disponibilité de cet hydrogène vert était la condition pour réaliser ce projet, évitant ainsi le recours à une énergie fossile ou électrique pour alimenter les chariots. Lidl dispose ainsi d’une solution énergétique locale qui combine les avantages écologiques et la performance logistique.

L'HYDROGÈNE POUR OPTIMISER LA LOGISTIQUE >Le plein pour un engin à hydrogène ne dure que de 2 à 3 minutes contre plusieurs heures pour la recharge d’une batterie plomb-acide. Une haute disponibilité des engins à hydrogène (97% du temps contre environ 50% avec la technologie plomb-acide) qui offre la possibilité à la plateforme d’optimiser le stationnement des engins en local de charge. > 3 bornes de recharge d’hydrogène suffisent à alimenter l’ensemble des engins de manutention du site. Il n’y a donc plus besoin d’espace dédié pour la recharge. > La performance et l’autonomie des engins de manutention est constante tout au long de la vie de la pile hydrogène. La productivité des opérations logistiques n’est pas corrélée au vieillissement de la pile comme cela pouvait être le cas avec une batterie plomb-acide.

 

UN HYDROGÈNE VERT POUR L’ENVIRONNEMENT > L’hydrogène vert permet de décarboner significativement l’activité : il est produit à partir d’énergies renouvelables et ne rejette ni CO2, ni particules, que ce soit au moment de sa fabrication ou de son utilisation. > La durée de vie des piles à combustible (10 ans) est supérieure à celle des engins à batteries plomb-acide (3 à 5 ans) ce qui induit une réduction de la fréquence de renouvellement des piles par rapport à une utilisation de batterie.


UN PROJET AMBITIEUX MENE GRACE A L’ACCOMPAGNEMENT DE PARTENAIRES EXPERTS

Pour accompagner Lidl dans la réalisation de ce projet, les entreprises Lhyfe, Plug Power, HRS et Jungheinrich ont étroitement collaboré afin d’adapter une solution sur mesure aux besoins de la plateforme de Carquefou (montage du dossier ICPE, design et implantation des équipements intérieurs et extérieurs, adaptation des engins aux piles à hydrogène, prévisions de la consommation en hydrogène).

  • Plug Power est un pionnier de la pile à hydrogène pour le fonctionnement d’engins de manutention. Concrètement, Plug Power fournit, en collaboration avec HRS et Jungheinrich, les équipements nécessaires à la mise en place de la solution hydrogène. Plug Power réalisera également la maintenance de l’ensemble des équipements sur le site.

  • Lhyfe est un pionnier mondial et pure player de l’hydrogène vert. En tant que producteur d’hydrogène vert, Lhyfe livre un hydrogène renouvelable et local produit à 75 km de la plateforme de Lidl. Pour cela, Lhyfe utilise du vent et de l’eau : un champ éolien voisin fournit l’électricité, tandis que l’eau de mer est pompée en très petites quantités, puis désalinisée et purifiée. L’électrolyseur sépare alors les éléments qui constituent l’eau (l’hydrogène et l’oxygène) pour produire l’hydrogène vert.


Lhyfe sera garant de l’approvisionnement nécessaire au fonctionnement des engins de manutention, ce qui représente 75 kg/jour d’hydrogène vert au plus fort de l’activité de la plateforme. Ce volume d’achat important - 300 kg/jour à fin 2021 à 1 tonne/jour d'ici 2023 sont produits dans l’usine - permet à Lidl de contribuer au développement la première entreprise française productrice d’hydrogène vert.


2022 N’EST QUE LE POINT DE DÉPART DE L’HYDROGÈNE VERT CHEZ LIDL !

En parallèle, Lidl étudie déjà la possibilité de développer l’hydrogène vert en tant que solution pour optimiser sa logistique et réduire ses émissions de gaz à effet de serre. A moyen terme, Lidl envisage

de déployer des engins à l’hydrogène vert sur d’autres plateformes logistiques ou encore de l’utiliser pour alimenter une partie de sa flotte de camions de livraison.


Gregory Podda, Responsable logistique, Lidl France

« Lidl est fière d’ouvrir à Carquefou la première plateforme logistique d’Europe fonctionnant à l’hydrogène vert grâce à ses partenaires Plug Power, qui a adapté les engins de manutentions, et Lhyfe dont l’usine de production d’hydrogène vert se trouve à 75km de notre site. Avec 98 engins de manutention opérationnel et un camion de livraison à venir en 2022, Lidl croit en l’avenir de l’hydrogène vert pour optimiser sa logistique et baisser ses émissions de CO2 conformément à ses engagements ».

Julien Saleix, Responsable des ventes régionales, Plug Power

« La technologie hydrogène pour chariots de manutention est mature, déployée sur 165 sites et 50 000 engins à travers le monde, choisie pour les gains de productivité qu’elle procure. Pour la première fois en Europe, l’hydrogène utilisé ici est un hydrogène vert, renouvelable : Lidl fait émerger un modèle énergétique plus durable. Ce site de Carquefou associe enjeux économiques et objectifs environnementaux ambitieux. »

Matthieu Guesné, Président Fondateur, Lhyfe

« Nous sommes ravis de ce partenariat qui illustre parfaitement l’intérêt multiple – à la fois engagé et pragmatique – des entreprises à passer à l’hydrogène renouvelable. Après le secteur de la mobilité, les acteurs publics, Lidl ouvre la voie de l’hydrogène renouvelable au monde de la logistique, du transport et des acteurs privés. C’est un tournant très prometteur pour la transition énergétique ».

Pour toute demande, merci de contacter le service de presse.


Contacts presse :

Isabelle Schmidt - Directrice de la communication, Lidl France - 01 56 71 37 26 - contactpresse@lidl.fr

Clémence Rebours - Nouvelles Graines pour Lhyfe - 06 60 57 76 43 - c.rebours@nouvelles-graines.com

A propos de Lidl France : Avec 1 570 supermarchés et 40 000 collaborateurs, Lidl France est un concept de distribution unique axé sur la proximité et la simplicité de l’offre. Depuis 2012, l’enseigne modernise ses espaces de ventes tout en prenant en compte la transition écologique. Lidl est propriétaire à 80% de son parc immobilier, permettant un plus grand champ d’action. Pour soutenir la production locale, Lidl propose un assortiment sélectionné de produits avec 72% de Made In France. Un modèle qui a permis à Lidl France de se démarquer et de conquérir les Français. Plus d’info sur l’engagement transports durables de Lidl France ici.


A propos de Lhyfe : Créée en 2017 à Nantes, Lhyfe est producteur et fournisseur d’hydrogène vert et renouvelable pour la mobilité et l’industrie. Ses sites de production permettent enfin d’accéder à l’hydrogène renouvelable en quantités industrielles, et d’entrer dans un modèle énergétique vertueux orienté bénéfice environnemental. Lhyfe est déjà présente dans 10 pays (dont l’Allemagne, la Suède, le Danemark, l’Espagne, les Pays Bas) et comptera une centaine de collaborateurs d’ici la fin de l’année 2022. Elle est membre de France Hydrogène et d’Hydrogen Europe. Lhyfe a inauguré son premier site industriel de production d’hydrogène vert en septembre 2021. Elle compte déjà 91 projets en France et en Europe, dont certains franchiront des étapes majeures en 2022, notamment l’inauguration d’un premier démonstrateur de production offshore d’hydrogène et plusieurs poses de première pierre de nouvelles unités de production onshore. Retrouvez le kit media de Lhyfe sur ce lien.


A propos de Plug Power Inc. : Plug Power construit l'économie de l'hydrogène, et fournit des solutions complètes clé en main, incluant des infrastructures hydrogène (production, stockage, compression, distribution) et piles à combustible à hydrogène embarquées sur matériel roulant. Cette technologie innovante s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le changement climatique en décarbonant les secteurs de la logistique, du transport, de l’énergie. Dans le domaine de la logistique cette technologie offre des gains de productivité et permet d’atteindre les objectifs de durabilité auprès de clients tels qu'Amazon, BMW, Home Depot, Walmart, IKEA et Carrefour. La logistique est le premier marché commercialement viable pour la technologie des piles à hydrogène, marché crée par Plug Power. La société a déployé plus de 50 000 systèmes de piles à combustible pour l'e-mobilité, plus que quiconque dans le monde, et est le plus grand acheteur d'hydrogène liquide. Plug Power a aussi construit et exploite une autoroute à hydrogène à travers l'Amérique du Nord. Plug Power capitalise sur son savoir-faire, sur l'architecture modulaire de ses produits et sur ses clients partenaires pour développer rapidement d'autres marchés clés, notamment les véhicules sur route à émission zéro et les applications stationnaires (groupes électrogènes).